Note n°4 - Guerre en Ukraine - Réflexions et propositions d’actions syndicales internationalistes

Journée syndicale de solidarité avec l’Ukraine le samedi 4 juin

Ukraine 4

Convoi intersyndical français

Le convoi ferroviaire intersyndical français à l’initiative de la CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, FSU, CFTC, UNSA, Solidaires se concrétise. Les appels à dons continuent et les achats du matériel demandé par nos partenaires syndicaux en Ukraine commencent (voir la liste dans l’appel à dons). Un entrepôt sera mis à disposition très rapidement en région parisienne par la SNCF et une date pour le convoi devrait être fixée dans les prochains jours. Avec la fédération SUD-Rail, nous nous impliquons très fortement dans la préparation et l’existence de ce convoi international.

Nos correspondants ukrainiens nous ont fait part de leurs besoins prioritaires : pour les membres de leurs syndicats qui participent aux unités de défense territoriale et aussi pour les déplacés de l'Est de l'Ukraine. Avec vos dons, nous pourrons leur fournir une aide concrète, acheter et acheminer des produits dont ils ont un besoin vital.

Voici quelques unes de leurs demandes :

→ Matériel médical et médicaments (tourniquets pour stopper les hémorragies, insuline, médicaments pour personnes cardiaques, trousses premiers secours

→ Petite enfance (petits pots et nourriture sans lactose pour bébés)

→ Équipement électrique et informatique (Générateurs électriques, ordinateurs portables, imprimantes et scanners

→ Vêtements et couchages (Sacs de couchage, Ponchos, Bonnes chaussures de marche

→ Nourriture (Conserves, Soupes en sachet et plats minute…)

Vidéo : Retour sur le convoi syndical en Ukraine du RSISL (réseau intersyndical international de solidarités et de luttes)

Elle est sur le site dans la section des vidéos et ici :

convoi syndical en ukraine

Convoi syndical du RSISL

L'Union syndicale Solidaires, dans le cadre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, a participé à une délégation syndicale en Ukraine. 3 de ses membres se sont rendu·es à Lviv, le vendredi 29 avril avec des syndicalistes du Brésil (CSP Conlutas), d’Italie (ADL Cobas), de Lituanie (G1PS), de Pologne (IP - Inicyatywa Pracownicza) et ainsi que des militants·es d'Autriche (RCIT). Le 29 avril, environ 800 kg de dons destinés à la population de cette région ont été remis directement au président du syndicat indépendant des métallurgistes et des mineurs de la ville de Kryvyi Rih.

L’initiative, avec le soutien logistique de l’organisation Sotsyalnyi Rukh [Mouvement social], a été considérée comme un succès : produits d’urgence, médicaments, trousses de premiers secours, aliments secs, aliments pour bébés prêts à l’emploi, batteries et générateurs ont été livrés.

Cette délégation a pu avoir des échanges directs avec des syndicalistes de différents secteurs professionnels, certains depuis le front.

Un 1er mai internationaliste a été célébré à Lviv. En raison de la loi martiale en vigueur dans le pays, l'initiative a eu lieu à huis clos au Hhat Khotkevych Lviv, le palais municipal de la culture de Lviv. Plus de 50 personnes ont participé à l’évènement, débattant de la réforme du travail, de l’impact de la guerre sur les personnes et les problèmes mentaux, le stress et la dépression, la situation des femmes, ainsi que celle des travailleurs·euses.

L’Union syndicale Solidaires continue à tisser et renforcer les liens avec les syndicats indépendants d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie et avec toutes celles et ceux qui s'opposent à l'agression du pouvoir russe. L'Union syndicale Solidaires poursuit la collecte de dons afin de permettre que la solidarité internationale soit concrète à travers notamment un prochain convoi intersyndical ferroviaire français, dont la préparation avance activement.

Photo délégation

APPEL A DONS - DES CONVOIS SYNDICAUX POUR LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES D’UKRAINE

stop-guerre6

L’Union syndicale Solidaires participe à l’organisation de convois syndicaux pour l’Ukraine. Elle y travaille notamment avec d’autres organisations syndicales de France et avec le Réseau syndical International de Solidarité et de Luttes.

Pourquoi des convois syndicaux ?

Notre engagement est syndicaliste, nous défendons les travailleurs et les travailleuses, quel-les qu’ils et elles soient, en particulier quelques soient leurs origines ou nationalités.

Pourquoi en Ukraine ?

Notre solidarité, de tout temps, est internationale parce ce que nous savons que, en temps de guerre, ce sont les peuples, ceux et celles qui travaillent qui sont les victimes, et que nous pouvons l’être aussi ici demain. Nous avons exprimé cette solidarité internationaliste à de nombreuses autres occasions. Aujourd’hui, l’Ukraine est agressée militairement.

Des convois pour qui ?

Nous récoltons de l’argent pour les syndicats et les travailleurs et travailleuses d’Ukraine et nous achèterons selon leurs besoins. Nous ne récoltons pas de biens matériels à ce stade. Nous agissons à la demande des syndicats là-bas.

L’argent récolté leur sera destiné, la logistique des convois étant financée sur les fonds de l'union syndicale Solidaires.

Nous rencontrerons nos contacts syndicaux physiquement si eux et nous le pouvons. Nous rendrons compte à notre retour des montants reçus, des actions, des personnes rencontrées.

Comment participer ?

L’association « Convoi syndical » qui a participé à de nombreuses actions de solidarité héberge nos dons. Les syndicats, sections syndicales, syndicalistes, travailleurs et travailleuses peuvent :

faire un chèque à l’ordre de « Convoi syndical » et l’envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris (en indiquant « convois syndicaux » sur l’enveloppe)

ou

effectuer un virement sur le compte du Convoi syndical : FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR. La Banque postale Centre financier Paris