(Paris) Réunion publique le 19 septembre à 19h sur la situation au Mexique

MEXIQUE

Agir face aux violences contre les peuples autochtones qui défendent leurs territoires

Avec une délégation du Congrès national Indigène et

du Centre des droits Humains Fray Bartolomé de las Casas

mardi 19 septembre à la Bourse du travail de Paris (3 rue du Château d’eau, République)

Conférence de presse à 18h

Réunion publique à 19h

Une délégation mexicaine de représentant-es du Congrès national Indigène et du Centre des droits Humains Fray Bartolomé de las Casas est actuellement en tournée en Europe.

Au Mexique, les violences et la répression contre les peuples autochtones qui défendent leurs terres et l'eau contre les grands projets inutiles, l'extractivisme et les multinationales sont très préoccupantes. Elles entraînent des déplacements de populations, des victimes et des arrestations. Ces violences, comme celles contre les Zapatistes au Chiapas qui subissent des attaques répétées de groupes paramilitaires, ne cessent d’augmenter.

La guerre contre les peuples autochtones est un miroir de ce qui se passe au niveau national. Les défenseur-es de l'environnement et des droits humains sont aussi criminalisé-es et plusieurs d’entre eux/elles ont été assassiné-es ces dernières années. Les organisations et les institutions des droits humains nationales et internationales qui dénoncent cette réalité sont discréditées.

De l’horreur de la guerre à la résistance pour la Vie, nous échangerons sur les stratégies possibles pour faire face à ce contexte et défendre les peuples, territoires, l’eau, la terre, les forêts

Visuel19septCNI-FrayBA