Prise de parole de Solidaires au rassemblement pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en solidarité

Texte de l'Union syndicale Solidaires

L'Union syndicale Solidaires, organisation internationaliste est très ému-e et très fier-e que nous soyons toutes et tous aussi nombreuses et nombreux aujourd’hui à Paris pour manifester notre solidarité avec le peuple palestinien.

Malgré la répression et les atteintes à la liberté de manifester et d’expression en France, nous n’allons pas céder et nous continuerons à dénoncer les effets de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid que subit le peuple palestinien.

Bien entendu, nous condamnons les crimes de guerre en Israël contre des civil·es désarmé·es que rien ne peut justifier. Mais quelles que soient les horreurs commises, elles ne peuvent être réparées par de nouvelles horreurs. Le blocus de la bande de Gaza, la privation de ses deux millions d’habitant·es des ressources vitales et les bombardements ciblant civil·es, hôpitaux, écoles, centrales électriques ou immeubles de presse sont inacceptables et constituent également des crimes de guerre alors que de très nombreuses victimes sont déjà à déplorer.

Personne ne peut croire que noyer Gaza sous les bombes constitue une issue possible. Il faut des négociations de paix et, comme les militant·es du monde entier le réitèrent inlassablement, l’application du droit international bafoué depuis de trop nombreuses années : libération des territoires occupés, retour des réfugié·es, pleine égalité pour toutes et tous. Seule la voie de la justice permettra la paix.

L'Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.
Je terminerai en citant la poète et écrivaine féministe de Gaza Hiba Kamal Abu Nada qui a été tuée à Gaza ce 20 octobre.
"Si nous mourons, sachez que nous sommes satisfaits et déterminés, et dites au monde, en notre nom, que nous sommes des justes, du côté de la vérité".

Halte aux massacres !
Pour une paix juste et durable !
Stop à la guerre contre le peuple palestinien !

Quelques photos du rassemblement parisien