Retour sur le convoi intersyndical pour l'Ukraine de janvier 2023

Une délégation de l’intersyndicale française, constituée de 10 personnes s’est rendue en Pologne à proximité de la frontière ukrainienne, pour remettre du matériel à des délégations de la FPU et de la KVPU le 27 janvier 2023.

L’intersyndicale française CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, UNSA, Solidaires, FO s’est constituée rapidement après le début de la guerre en Ukraine, affirmant leur opposition à la guerre et leur solidarité avec la population d’Ukraine et dénonçant l’invasion des troupes russes.

L’intersyndicale française affirmait, dès les premiers mois de la guerre condamner l’invasion perpétrée par le régime russe, décidant de joindre leurs efforts pour rendre effective la solidarité :

• avec la population d’Ukraine qui résiste à l'agression, avec les travailleuses et travailleurs et les organisations syndicales ukrainiennes.
  • avec les réfugié·es qui par centaines de milliers fuient le conflit. Les frontières européennes doivent être ouvertes et l'assistance garantie pour l’ensemble des réfugié·es, quelles que soient leur nationalité ou leur couleur de peau.
  • avec celles et ceux qui en Russie et au Bélarus s'opposent à la guerre, bravant la répression politique. Notamment avec nos camarades et dirigeant.es du syndicat d’opposition belarus BKDP, emprisonné.es depuis près de deux mois pour s’être prononcé.es activement en faveur de la paix.

En décidant de joindre leurs efforts pour rendre effective la solidarité, nos organisation syndicales ont organisé un convoi pour soutenir les deux organisations syndicales d’Ukraine KVPU et FPU. Ainsi depuis le printemps, du matériel à destination principalement des centres d’hébergement des réfugié·es à l’intérieur du pays, à la demande des syndicalistes ukrainien·nes, a été collecté.

Une première initiative de l’intersyndicale avait eu lieu fin juin 2022 avec l’acheminement de deux camionnettes aux deux principaux syndicats ukrainiens :

Des centaines de syndicats et de syndicalistes à travers la France ont contribué financièrement à cette collecte, des dons directs ont été obtenus par des équipes syndicales dans les entreprises. La majeure partie du matériel collecté (générateurs, produits alimentaires, d’hygiène, vêtements chauds, électroménager…) a été envoyée en décembre 2022 à la frontière polonaise (une centaine de palettes).

Une délégation de l’intersyndicale française, constituée de 10 personnes s’est rendue donc en Pologne à proximité de la frontière ukrainienne, pour remettre ce matériel à des délégations de la FPU et de la KVPU le 27 janvier 2023.

Nous avons été reçu·es par la mairie de Narol et nous avons eu l’occasion d’échanger avec nos camarades de la FPU et de la KVPU qui étaient venu·es charger les 2 camions avec la centaine de palettes stockée depuis fin décembre dans ce village proche de la frontière Ukrainienne. Ces échanges ont été très forts.

IMG20230127102624

Ces liens que nous tissons sont décisifs pour ceux et celles qui travaillent à maintenir l’activité économique dans leur pays, ceux et celles qui ont décidé de se battre pour rejoindre la défense civile, et aussi ceux et celles qui résistent aux politiques du gouvernement Zelensky qui entend profiter de la situation pour remettre en cause des éléments déterminants du code du travail. Nous le savons parce qu’ils et elles nous l’ont dit à plusieurs reprises.

Lorsque les camions chargés ont traversé la frontière le 28 janvier, nos camarades d'Ukraine nous ont remercié·es pour la solidarité et nous ont dit que nous avions accompli un acte essentiel.

IMG-20230127-WA0036

Nous sommes fièr.es de cette solidarité en actes des travailleuses et travailleurs !

Vive la solidarité syndicale et internationale !

Qui sont les 2 syndicats ukrainiens avec lesquels nous sommes en lien ?

FPU

Principale organisation syndicale interprofessionnelle ukrainienne. Elle est implantée dans tous les secteurs et sur tout le territoire du pays. Elle était historiquement le syndicat officiel avant la chute du régime soviétique et a hérité d’une partie des infrastructures de l’ancien syndicat unique. Elle est désormais indépendante des organisations politiques et des gouvernements successifs. Elle compte 3,4 millions de membres, plus de trente fédérations de branches ou syndicats nationaux et 24 Unions régionales. Depuis le déclenchement de la guerre, un grand nombre de ses membres sont engagés dans la défense territoriale ou mobilisés dans les forces armées. La FPU organise la solidarité et la distribution des aides humanitaires et a ouvert son réseau d’une vingtaine de centre de vacances à plusieurs milliers de réfugiés en provenance des régions orientales et méridionales occupées par l’armée russe ou proches de la ligne de front.

KVPU

C’est une organisation syndicale interprofessionnelle ukrainienne qui compte environ 300 000 membres. Constituée au début des années 90, elle a longtemps contesté l’histoire et la filiation de la FPU. Sur la dernière période et avant même le déclenchement de la guerre, elle recherche de plus en plus l’unité syndicale pour s’opposer aux réformes anti-sociales, réduisant les garanties individuelles et collectives ou limitant les libertés syndicales. Elle est principalement implantée dans l’Est du pays, dans le secteur minier, la métallurgie ou auprès des cheminots. L’union syndicale Solidaires développe en particulier des relations de solidarité avec la KVPU de Kryvï Ryg, région industrielle qui abrite un gigantesque complexe métallurgique. Cette section régionale, forte de plusieurs milliers de membres anime un syndicat de masse, de lutte et de classe qui regroupe principalement des mineurs et des métallos.

Contribuer encore à la solidarité financière et matérielle

40 syndicats et fédérations ou solidaires locaux membre de l’union syndicale Solidaires ont apporté une aide qui vient s’ajouter aux nombreux dons individuels.

La solidarité continue et ne s'arrête pas à ces deux convois. Nous continue de réaliser des achats, il nous faut des fonds supplémentaires. Nous appelons donc les fédérations, syndicats nationaux ou départementaux, solidaires locaux à contribuer à leur mesure, à faire l’information auprès de leurs adhérent·es, des travailleurs et travailleuses de leurs entreprises et services.

Dans certains secteurs, il est possible aussi de récolter du matériel, c’est notamment ce qu'a fait l’intersyndicale dans la santé.

L’intersyndicale interprofessionnelle CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires fait passer le message dans tous les secteurs pour essayer de débloquer de moyens, n’hésitez pas à solliciter les autres syndicats dans vos cadres intersyndicaux !

Il est possible aussi de solliciter les CSE, en s’appuyant sur le fait que l’intersyndicale nationale permet une unité syndicale large autour du projet de convoi. Ceux-ci ont la possibilité de dégager des fonds pour des actions sociales de solidarité qui pourront donner lieu à des initiatives sur les lieux de travail au retour du convoi, en s’appuyant par exemple sur un film qui devrait être réalisé à cette occasion.

L’association « Convoi syndical » héberge nos dons.

COMMENT PARTICIPER ?

L’association « Convoi syndical » qui a participé à de nombreuses actions de solidarité héberge nos dons. Les syndicats, sections syndicales, syndicalistes, travailleurs et travailleuses peuvent :

→ faire un chèque à l’ordre de « Convoi syndical » et l’envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris (en indiquant « convois syndicaux » sur l’enveloppe)

ou

→ effectuer un virement sur le compte du Convoi syndical : FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR. La Banque postale Centre financier Paris.