RSISL - Halte au massacre du peuple palestinien !

Déclaration des organisations européennes du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, réunies à Milan, du 2 au février 2024

6 février 2024

Boycott contre l’apartheid
Non à la coopération militaire avec l’Etat israélien
Halte au massacre du peuple palestinien

Le 16 octobre dernier, Workers in Palestine, une coalition de plus de 30 syndicats palestiniens, appelait à mettre fin à toute complicité militaire avec Israël, dans un appel ayant donné naissance à la coalition internationale "Stop Arming Israel". Cet appel a aussitôt été diffusé par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes. Les syndicats européens membres du Réseau, réunis à Milan du 2 au 4 février 2024, renouvellent l’exigence d’un embargo total sur les armes pour et en provenance d'Israël dont le gouvernement bombarde et détruit depuis bientôt quatre mois la bande de Gaza, et martyrise sa population.

Malgré ces bombardements intenses, des violations quotidiennes du droit international, les très grandes difficultés pour la population civile de boire, de se nourrir, de se soigner, d'accéder à l'électricité ou au carburant, Israël continue de bénéficier d'un soutien indéfectible des États-Unis et de la majorité des États européens. L’État israélien ne peut mener cette guerre féroce que grâce à des livraisons massives et continues, principalement de la part des États-Unis, mais aussi de plusieurs pays européens.

- Nous refusons, et nous appelons les syndicats des secteurs concernés à mener des campagnes pour refuser de fabriquer ou de transporter des armes destinées à Israël.
- Nous appelons les syndicats des secteurs concernés à adopter des motions à cet effet.
- Nous appelons l'ensemble des syndicats à dénoncer les entreprises complices du génocide en cours en Palestine, et à s'intégrer dans cette campagne internationale contre la coopération militaire avec Israël.
- Nous appelons à mettre fin à toute coopération militaire avec Israël.
- Nous appelons à dénoncer toute recherche militaire, publique ou privée, en lien avec Israël.

Il faut un terme à la spirale de la violence, dont la condition essentielle est la fin du colonialisme et de l'apartheid auxquels les Palestiniens et les Palestiniennes sont confrontés depuis des décennies.

Nous sommes convaincus, avec les syndicats palestiniens, que la lutte pour la justice et la libération de la Palestine n'est pas seulement une lutte régionale, mais que c'est un levier pour la libération de tous les peuples dépossédés et exploités du monde.

Plusieurs organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes ont développé des liens avec les syndicats palestiniens en Cisjordanie, indépendants de l’Autorité palestinienne, en allant là-bas et/ou en les recevant. Nous sommes signataires et participons à la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), dirigée en Palestine par le Boycott national committee (BNC), campagne internationale non violente initiée par 250 organisations de la société civile palestinienne et basée sur l’application du droit international.