Solidaires avec la Palestine

Historiquement, l’Union syndicale Solidaires inscrit son syndicalisme de transformation sociale dans un cadre international, en soutenant de nombreux peuples en lutte pour leur droit à l’autodétermination. C’est le sens de notre soutien au peuple palestinien.

Au regard de l’actualité en Palestine — Israël, il nous semble important d’expliciter les positionnements de Solidaires, de redonner nos références et nos outils. C’est l’objectif de cette note réalisée par le groupe de travail Palestine.

Nous avons fermement condamné les crimes de guerre commis par l’État colonial depuis des années, ceux commis par le Hamas le 7 octobre, ceux, en cours, que commet Israël et nous demandons la libération de tous les otages et de tou·tes prisonnier·es. Rien ne justifie que l’on s’en prenne à des civil·es. Mais pour reprendre les mots de d’Orly Noy, présidente de l’ONG israélienne B’Tselem, « contextualiser, ce n’est pas justifier », c’est aussi le but de ces quelques pages : donner des éléments de contexte pour permettre de prendre de la hauteur sur la séquence politique actuelle, de mieux en comprendre les enjeux, sans tomber dans les caricatures auxquelles on voudrait nous assigner.

Notre Union syndicale a acté consensuellement en Comité national une mise à jour de notre revendicatif Palestine en juillet 2023. Après avoir rappelé le contexte politique sur place, nous y réaffirmons notre exigence de libération de la Palestine occupée, du démantèlement du Mur de la honte et de toutes les colonies, de la levée du blocus de Gaza sans conditions ni délai, de la fin du système d’apartheid mis en place par le gouvernement israélien et le retour des réfugié·es Palestinien·nes. Nous mettons en avant le respect du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Le droit international est une de nos boussoles qui cadre et consolide nos expressions actuellement. Dans l’immédiat, nous revendiquons le cessez-le-feu immédiat et la liberté de manifester notre solidarité avec la Palestine en France et partout.

Outils existants