Solidaires soutient la campagne d'Amnesty international "10 jours pour signer"

Capture d’écran 2022-12-02 à 15.15.07

Du 2 au 12 décembre, défendons les droits de 10 personnes et le droit de manifester dans le monde !

Dans le cadre de la campagne internationale « Manifestez-vous ! » pour protéger le droit de manifester, Amnesty International mènera du 2 au 12 décembre l’opération « 10 Jours pour Signer » afin de défendre le droit de 10 personnes ou groupes emblématiques dans le monde dont les droits ont été bafoués.

En 2021, la campagne « 10 Jours pour Signer » avait recueilli 700 000 actions et mobilisé 100 000 personnes en France. Avec l’appui des syndicats partenaires d’Amnesty International France, elle avait notamment permis d’obtenir la libération de Bernardo Caal Xol, syndicaliste et défenseur guatémaltèque du peuple autochtone maya q’eqchi.

Pour la prochaine campagne, plusieurs situations seront mises en lumière, notamment :

- Chow Hang Tung emprisonnée pour avoir commémoré les victimes de la répression de Tienanmen à Hong Kong,

- Dorgelesse Nguessan, condamnée à 5 ans de prison après avoir été arrêté alors qu’elle manifestait pour la première fois de sa vie au Cameroun,

- Aleksandra Skotchilenko détenue pour avoir remplacé des étiquettes dans un supermarché en Russie par des informations sur la guerre en Ukraine,

- Zineb Redouane, décédée après avoir été touchée par un tir de grenade lacrymogène d’un policier en marge d’une manifestation à Marseille.

PARTICIPER À LA CAMPAGNE DE SIGNATURES www.amnesty.fr.