Solidarité Ukraine : meeting du 5 décembre et visioconférence à venir, manifestation du 10 décembre, et appel à dons qui continue

Meeting du 5 décembre

Le 5 décembre un meeting était organisé par le collectif unitaire Solidairité Ukraine, dont l'Union syndicale Solidaires et Emancipation, membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, font partie.

La vidéo est ici

Le 10 décembre, une manifestation était organisée

à l'appel de nombreuses organisations syndicales, associatives, partidaires.

Voici l'appel, quelques photos à retrouver sur le site du réseau syndical internationale de solidarité et de lutte et une vidéo

L'appel à dons continue :

Nous récoltons de l’argent pour les syndicats et les travailleurs et travailleuses d’Ukraine et nous achèterons selon leurs besoins. Nous ne récoltons pas de biens matériels à ce stade. Nous agissons à la demande des syndicats là bas.
L’argent récolté leur sera destiné, la logistique des convois étant financée sur les fonds de l’union syndicale Solidaires.
Nous rencontrerons nos contacts syndicaux physiquement si eux et nous le pouvons. Nous rendrons compte à notre retour des montants reçus, des actions, des personnes rencontrées.

COMMENT PARTICIPER ?

L’association « Convoi syndical » qui a participé à de nombreuses actions de solidarité héberge nos dons. Les syndicats, sections syndicales, syndicalistes, travailleurs et travailleuses peuvent :
faire un chèque à l’ordre de « Convoi syndical » et l’envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris (en indiquant « convois syndicaux » sur l’enveloppe)
ou
effectuer un virement sur le compte du Convoi syndical : FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR. La Banque postale Centre financier Paris.

Solidarité ouvrière avec l'Ukraine : conférence en ligne 10 décembre 2022

Rejoignez-nous le 17 décembre pour une réunion en ligne avec les travailleurs et militants syndicaux de la Confédération des syndicats libres, de Kryvyi Rih, région de Dnipropetrovsk, Ukraine.

Date : 17 décembre 2022 @7:00 pm Ukraine / 2:00 pm Brasil / 18h. France

Lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/85894046903

Langues : Anglais, espagnol, portugais, ukrainien/russe. Eventuellement français, italien et polonais.

Au cours de cette conférence, nous serons en direct avec des syndicalistes ukrainiens qui nous parlerons de la situation de la classe ouvrière en Ukraine après 9 mois de guerre. Nos camarades, malgré leurs ressources limitées, luttent pour maintenir la résistance à la fois contre l'agression russe et les réformes anti-ouvrières du gouvernement ukrainien. Leurs conditions ont empiré après les bombardements massifs en cours sur les infrastructures ukrainiennes. L'hiver est arrivé et les habitants et habitantes de la ville industrielle de Kryvyi Rih souffrent des pénuries d'électricité, de chauffage et d'eau. En outre, de nombreux employeurs réduisent les salaires de moitié, ce qui rend encore plus difficile la satisfaction des besoins fondamentaux des travailleurs et travailleuses d'Ukraine.

La réunion est le résultat de deux convois  organisés par le Réseau syndical international solidarité et de luttes, avec la participation directe de représentantes et représentants d'organissations membres du Réseau, du Brésil (CSP-Conlutas), de France (Union Syndicale Solidaires et Emancipation), d'Italie (ADL-Cobas), de Pologne (IP), d'Espagne (Co.bas) et de Lituanie (G1PS). Les deux convois ont livré du matériel technique, tactique et médical, des générateurs électriques, des outils, des vêtements, de la nourriture et d'autres produits essentiels aux travailleurs et travailleuses de Kryvyi Rih. Pour en savoir plus sur le dernier convoi, qui a eu lieu au début du mois d'octobre, cliquez ici. Voir aussi : Ukraine ; solidarité syndicale en temps de guerre.

La conférence est ouverte à toutes les organisations de l'ILNSS et aux syndicats amis qui souhaitent y participer. Elle sera accompagnée du lancement d'une campagne de crowdfunding. L'argent collecté sera envoyé directement sur le compte bancaire international du syndicat des mineurs et métallurgistes de Kryvyi Rih. Selon les rapports de Yuri Samoilov, le chef du syndicat, des vêtements thermiques et d'autres biens essentiels sont nécessaires pour faire face à l'hiver difficile dans les conditions de guerre, aux attaques sur les salaires et les droits des travailleurs par les oligarques, aux pénuries d'électricité, d'eau et de chauffage. Plus d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=Gt4sqE41cxU

Programme :

18h00  - Ouverture par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes

18h10  - présentation par Yuri Samoilov, chef de la Confédération locale des syndicats libres de Kryvyi Rih.

18h25l - présentation par Elena Povalyi, avocate et activiste de Kryvyi Rih.

18h40 - message de solidarité du Réseau et d'autres organisations.

19h00 - Discussion

19h20 - Clôture par Yuri Samoilov