Stop au massacre à Gaza - intervention de Solidaires à Paris le 4 novembre 2023

L'Union syndicale Solidaires est une organisation internationaliste : c'est pourquoi nous affirmons notre solidarité avec le peuple palestinien comme avec tous les peuples en lutte pour leur droit à l’autodétermination.

L'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza :

• 2 millions de Palestinien-nes y sont piégé-es
  • des milliers de civil-es sont tué-es
  • les infrastructures indispensables sont détruites

Le camp de réfugié-es de Jabaliya au Nord de Gaza a été bombardé. De nombreux travailleurs et travailleuses, en particulier des journalistes et des soignant-es sont tué-es, d'autres sont empêché-es de faite leur travail

L’Union syndicale Solidaires condamne ces attaques meurtrières à grande échelle et réclame l’arrêt des massacres, un cessez le feu immédiat, de l’aide médicale et le rétablissement de l’accès à l’eau, à l’électricité et aux produits de première nécessité à Gaza.

Nos camarades travailleurs et travailleuses palestiniennes des organisations syndicales palestiniennes nous disent que la situation sur place risque de mener à un nettoyage ethnique du peuple palestinien.

Nous savons, ne laissons pas faire !

Il faut faire pression en France, en Europe et partout dans le monde pour faire cesser les complicités de nos gouvernements et la fourniture d’armes et de matériels de guerre. Solidaires et notre réseau syndical international de solidarité et de luttes s’inscrit dans de nombreuses initiatives de soutien au peuple palestinien, en particulier ce 4 novembre.

Solidaires condamne la répression et les graves atteintes à nos libertés de manifester en France.

L’instrumentalisation des religions réelles ou supposées, du gouvernement et des medias sur fond de racisme décomplexé, cherche à dénier le caractère colonial de ce conflit. Nous rappelons que nous sommes opposé·es à toute forme de racisme contre les musulman-es et les juifs-juives ou considéré·es comme tel·les

En tant que syndicalistes internationalistes à Solidaires, nous continuerons à tout mettre en oeuvre, de la manière la plus unitaire possible, pour l’application du droit international pour le respect des droits du peuple palestinien !

Notre Union revendique : la fin de la colonisation, de l'occupation et de l’apartheid

Il faut que cesse le massacre des palestinien-es.
Il faut un cessez le feu immédiat et la libération de tou-tes pes prisonnier-es.
Il n’y aura pas de paix sans justice !
Apartheid, occupation, colonisation, ça suffit !

Tahia Falastine, Viva Palestina