Un nouveau convoi syndical pour l’Ukraine avec le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

com ukraine-7juin2023

Solidaires participera au mois de juin à un nouveau convoi de solidarité en Ukraine avec le Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

Le décompte macabre se poursuit en Ukraine. Plus d’un an après le début de l’invasion russe orchestrée par Poutine, la guerre ne finit pas. Cela impose aux populations civiles, aux travailleurs et travailleuses des conditions de vie et de travail désastreuses avec des conséquences majeures : emploi réduit, salaires amputés dans de nombreuses entreprises, problèmes de nourriture et d’hygiène, d’accès à l’électricité et à l’eau en raison des destructions d’infrastructures, familles dispersées, générations amputées au regard de l’éducation et des morts ou l’angoisse d’avoir des morts parmi les proches…

Solidaires a participé à plusieurs actions de solidarité avec le Réseau syndical international de solidarité et de lutte : convois syndicaux le 1er mai 2022 à Lviv et en septembre 2022 à Kryvyi Rih, envoi d’argent au syndicat indépendant de Kryvyi Rih en janvier 2023, accueil d’un camarade du syndicat indépendant des mineurs de Kryvyi Rih en février 2023. Des actions ont aussi été menées avec l’intersyndicale réunissant tous les syndicats français : en juin 2022 avec le convoyage de deux camionnettes et l’envoi de matériel à la frontière polonaise en janvier 2023.

Ces prochains jours, un nouveau convoi repart qui rencontrera des syndicalistes indépendants à Kryvyi Rih mais aussi à Lviv et Kyiv, matérialisant ainsi la volonté de continuer à tisser les liens concrets de la solidarité entre métallurgistes et mineur·es, enseigant·es, cheminot·es, étudiant·es, infirmier·ères.

Ces actions en directions des syndicalistes sont décisives : par la solidarité de classe qu’elles expriment à nos partenaires naturels, parce que les syndicalistes sur place sont engagés dans la solidarité avec les réfugié·es internes à l’Ukraine, parce qu’ils et elles sont au front aussi, engagé·es notamment dans la défense territoriale. Les besoins sont immenses et nous n’avons pas la prétention d’y répondre à la hauteur de ce qui apparait nécessaire. Néanmoins ce que nous avons fait jusqu’à présent est apprécié comme une aide réelle : nourriture, hygiène, générateurs, matériel de protection et de communication, vêtements chauds, outillage… Cela donne aussi aux syndicats les moyens d’assurer sur place leur présence dans cette guerre que ce soit au front ou dans l’organisation de la vie civile à l’arrière. Et tout cela est décisif aujourd’hui sur le terrain comme sur la confrontation avec le gouvernement et sa volonté d’en profiter pour réformer le droit du travail. Et ce sera décisif demain pour empêcher la vague de réformes néolibérales de dévaster les acquis sociaux.

Parce que la guerre est loin d’être terminée, que nous sommes allé·es sur place et avons noué des liens, nous allons continuer. De nouvelles actions de solidarité sont en discussion et de nouvelles aides matérielles.

On peut verser sur le compte du Convoi syndical : virement sur le compte FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR à La Banque postale, Centre financier Paris ; ou chèques à l’ordre de « Convoi syndical » à envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris.

solidaires.org