L'Union syndicale Solidaires, dans le cadre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, a participé à une délégation syndicale en Ukraine. 3 de ses membres se sont rendu·es à Lviv, le vendredi 29 avril avec des syndicalistes du Brésil (CSP Conlutas), d’Italie (ADL Cobas), de Lituanie (G1PS), de Pologne (IP - Inicyatywa Pracownicza) et ainsi que des militants·es d'Autriche (RCIT).

Photo délégation

Le 29 avril, environ 800 kg de dons destinés à la population de cette région ont été remis directement au président du syndicat indépendant des métallurgistes et des mineurs de la ville de Kryvyi Rih.

L’initiative, avec le soutien logistique de l’organisation Sotsyalnyi Rukh [Mouvement social], a été considérée comme un succès : produits d’urgence, médicaments, trousses de premiers secours, aliments secs, aliments pour bébés prêts à l’emploi, batteries et générateurs ont été livrés.

Cette délégation a pu avoir des échanges directs avec des syndicalistes de différents secteurs professionnels, certains depuis le front.

Un 1er mai internationaliste a été célébré à Lviv. En raison de la loi martiale en vigueur dans le pays, l'initiative a eu lieu à huis clos au Hhat Khotkevych Lviv, le palais municipal de la culture de Lviv. Plus de 50 personnes ont participé à l’évènement, débattant de la réforme du travail, des l’impact de la guerre sur les personnes et les problèmes mentaux, le stress et la dépression, la situation des femmes, ainsi que celle des travailleurs·euses.

L’Union syndicale Solidaires continue à tisser et renforcer les liens avec les syndicats indépendants d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie et avec toutes celles et ceux qui s'opposent à l'agression du pouvoir russe. L'Union syndicale Solidaires poursuit la collecte de dons afin de permettre que la solidarité internationale soit concrète à travers notamment un prochain convoi intersyndical ferroviaire français, dont la préparation avance activement.