1er mai unitaire à Carcassonne à 10H30 au portail des Jacobins

poing sud

Histoire du 1er mai...

Tout s’est passé aux États-Unis en 1886.

Le 1er mai, 200 000 travailleurs.euses obtiennent la journée de huit heures grâce à l’action de leurs syndicats. Cette victoire est partielle et 340 000 autres doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai se déroule à Chicago une manifestation. Un affrontement en fin de manif avec la police provoque la mort de trois grévistes de la société McCormick Harvester. Une marche de protestation a lieu le lendemain et c'est alors qu'une bombe explose faisant une quinzaine de morts parmi la police. Cinq militants anarchistes sont accusés et pendus le 11 novembre de la même année. Faute de preuves, ils seront réhabilités plusieurs années après.

C’est à Paris en 1889 qu’un congrès international décide de l’organisation d’une grande manifestation internationale en faveur de la réduction des heures de travail qui serait faite à une date fixe. La date est choisie par les travailleurs.euses américain.e.s et elle est adoptée par tous les syndicats. Le 1er mai devient alors dans le monde entier la « journée internationale des travailleurs », la journée qui symbolise les revendications des travailleurs.euses face au capitalisme.

En France, le 1er mai 1906 avait été exceptionnel. Il était organisé autour de la question du temps de travail de huit heures par jour par la CGT d’alors qui était largement syndicaliste révolutionnaire et qui, la même année, rédigera la célèbre Charte d’Amiens qui consacre l’indépendance syndicale par rapport aux organisations politiques.

Faisons du 1er mai 2023 une journée doublement historique en commémorant les grévistes de Chicago et la journée internationale des travailleurs.euses, et en poursuivant la lutte contre la réforme Macron !