Clermont-Ferrand : rassemblement unitaire contre les discriminations.

Solidaires Auvergne soutien l'appel de l'association Nous Aussi et se joint à son appel pour un rassemblement le jeudi 21 mars à 18h30 place de Jaud.

Communiqué unitaire :

21 Mars Journée Internationale pour l’élimination de la Discrimination Raciale

FACE A LA BANALISATION DES DISCOURS ET DES ACTES RACISTES ET DISCRIMINATOIRES

Le Collectif « Nous Aussi », association loi 1901 créée en mai 2021, est né de la nécessité de regrouper plusieurs forces agissant contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Le collectif « Nous aussi » se fixe entre autres objectifs, la défense des Droits Humains, la promotion de l'égalité entre les citoyens et citoyennes, sans distinction de sexe, d’origine, de couleur ou de religion. L’inclusion et la valorisation des minorités dites «visibles» font aussi partie intégrante de nos engagements. Notre axe fort est la promotion de la diversité et la défense du vivre-ensemble.

Malheureusement, nous assistons aujourd'hui à une banalisation croissante de discours racistes et discriminants, propagés par certains acteurs médiatiques et politiques. Cette discrimination, insidieuse et omniprésente, entrave le progrès de millions de personnes dans notre société. Le racisme et l'intolérance prennent des formes variées, allant du refus des principes d'égalité à l'incitation à la haine raciale, menaçant ainsi des vies et des communautés entières. Il est impératif que la lutte contre le racisme devienne une priorité absolue, au cœur de nos actions mais aussi au centre de l'action du Haut-Commissariat aux droits humains. Depuis ses débuts, notre Collectif « Nous Aussi » s'est engagé dans cette lutte, soulignant que l'interdiction de la discrimination raciale est ancrée dans tous les principaux traités internationaux relatifs aux droits humains. Ces accords imposent aux États des obligations claires, les enjoignant à éliminer la discrimination dans tous les secteurs, publics et privés. En outre, le principe d'égalité requiert des mesures spécifiques pour éradiquer les conditions favorisantes ou entretenant la discrimination raciale.

Par le biais de cette déclaration, le Collectif « Nous Aussi » exprime sa vive inquiétude face à la montée du discours de l’extrême droite, du fascisme, ainsi que les actes de harcèlement et de menace visant militants.es engagées.es à tous les niveaux, tant au niveau national que local. Nous en appelons au gouvernement, aux collectivités territoriales, aux responsables politiques, aux associations, à l’éducation nationale, aux médias et à tous les acteurs concernés pour qu'ils mettent en place un plan concret de lutte contre toutes les formes de discrimination. Nous exhortons à une mobilisation collective et authentique pour contrer l’extrême droite et combattre le fléau du racisme, qui ternit l'image de notre République et bafoue ses valeurs fondamentales : Liberté, Égalité, Fraternité.

Notre collectif, avec le soutien des syndicats, des associations et toutes les structures qui militent contre les discriminations et les idées nocives de l’extrême Droite, organise un Rassemblement le 21 mars à 18H30 à la place de Jaude, à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Collectif Nous Aussi, Ensemble contre la haine et les discriminations.

Signataires : l'AFPS 63, Génération.s 63, PCF 63, Jeunes Communistes du Puy-de-Dôme, Attac63, les Amis de l'Humanité 63, le MRAP 63, l'Union Etudiante Auvergne, FSU63, Solidaires Auvergne, Nouvelle Donne 63, l'Union Etudiante Auvergne, la Libre pensée 63, NPA 63, URGENCE GAZA, Les Amis du Temps des Cerises, LDH, La France insoumise, La Cimade 63, Solidaires Auvergne, FPRA 63, RESF63, Europe Ecologie Les Verts