Les extrêmes droites investissent Clermont-Ferrand

Communiqué du Collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme (LCED 63)

Après un hiver marqué par les exactions de groupes d'extrême droite, c'est l'ensemble des organisations de cette mouvance qui tentent de s'implanter durablement dans la région clermontoise au moyen d'initiatives visant à banaliser leur présence.

Le premier avril, c'est Millésime K, le « rappeur » qui veut « partir en croisade », qui voulait donner près de Clermont un spectacle qu'il a finalement dû annuler sous la pression. Le 22 avril, c'est le groupe néo-fasciste Clermont non conforme qui a fêté sa création à la terrasse d'un bar du centre-ville. Le 28 avril, c'est un député européen du Rassemblement national qui donne une conférence dans un hôtel 3 étoiles de Royat. Le 3 mai, ce sont les militants du parti de Zemmour, Reconquête, qui organisent une réunion dans un bistrot de Montferrand avec l’ex-frontiste Stéphane Ravier. Le 4 mai, c'est Dieudonné, l' « humoriste » multi condamné pour antisémitisme et provocation à la haine, qui annonce un spectacle dans un lieu encore tenu secret. Les 6 et 7 mai, ce sont les identitaires d’Argos qui organisent un « grand trek » à travers l'Auvergne.

À chacune de ces initiatives, ce qui s'installe dans le paysage clermontois, ce sont les idées de haine de l’altérité, de xénophobie, de racisme, de LGBT phobie, de mépris des femmes, de refus de l’égalité, et c'est la menace de la violence contre tous ceux et toutes celles qui ne sont pas conformes à la vision du monde de ces extrêmes droites.

Le Collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme (LCED 63), avec la vingtaine d'organisations syndicales, politiques et associatives qui le constituent, appelle tous ceux et toutes celles pour qui les notions d'égalité, de démocratie et de solidarité ont encore un sens à prendre conscience du danger que représente l'implantation de ces mouvements d'extrême droite et à se mobiliser dans l'unité pour s'y opposer.

Contact : lced63@protonmail.com