Alors qu’impuissants, nous assistons une fois de plus à l’escalade de la guerre directement à nos portes, alors que médusés nous prenons connaissance des énormes sommes consacrées de part et d’autre à ce sinistre projet, les amis de Pierre Brizon, fidèles aux principes anti-militaristes qu’ils ont toujours défendus tentent à nouveau de faire entendre leur voix, et la voix de celles et ceux qui ne veulent se résoudre à cette fatalité.

Le samedi 25 juin 2022, l’association des amis de Pierre Brizon organise donc à Franchesse (commune doù Pierre Brizon naquit et dont il fut Maire) un rassemblement à partir de 10h00, suivi d’une assemblé générale.

Solidaires Allier qui soutient les combats de cette association pacifiste, notamment pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18 appelle aussi à participer à ce rassemblement.

Nous reproduisons ci-dessous la lettre des Amis de Pierre Brizon et des monuments pacifistes de l'Allier :

Rassemblement et assemblée générale des amis de Pierre Brizon, samedi 25 Juin 2022 à Franchesse, à partir de 10h 00.

87e jour de guerre en Ukraine avec son cortège avec son cortège de massacres et de barbarie : des milliers de morts, des destructions massives de bâtiments civils, les gens terrés dans des abris, des cadavres dans les rues... Poutine et son armée ne s’attaquent pas qu’aux installations militaires mais également et systématiquement aux civils, contrairement à ce qu’il ose affirmer. Dans le même temps, Poutine réprime impitoyablement tous ceux qui s’opposent à la guerre en Russie même. Près de 5 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays pour échapper à la guerre, plus de 10 millions ont dû quitter leur foyer.

Insupportable spectacle de la guerre pour les peuples du monde entier ! Surenchères pour la guerre.

De leur côté, le Président des États-Unis Biden, les responsables de l’OTAN, suivis par tous les dirigeants occidentaux poussent à la poursuite et à l’intensification de la guerre. La Finlande et la Suède demandent à leur tour leur entrée dans l’OTAN. Les E.U . et l’OTAN ne devaient livrer que des armes défensives à l’Ukraine « pour ne pas risquer de provoquer un conflit direct avec la Russie ». Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Pologne, l’Allemagne et aussi la France (canons Caesar) livrent maintenant du matériel lourd d’attaque à l’Ukraine.

Les E.U. avaient jusqu’à présent versé pour 2,5 milliards de $ d’armement à l’Ukraine, ils viennent d’annoncer un nouveau plan de 33 milliards de $ de fournitures d’armes. Les autorités russes multiplient du coup leurs menaces, y compris de recours à l’arme nucléaire.

Surenchères des deux côtés, menaces pour l'humanité toute entière !

L'industrie d'armement dans le monde atteint des niveaux records !

Les dépenses militaires, en hausse constante depuis 7 ans, ont pour la 1ère fois dépassé les 2 OOO Mds de $ (2 113 Mds $ en 2021). Elles vont encore terriblement augmenter après l’attaque de l’Ukraine et le surarmement de la Russie, des États-Unis, des pays de l’OTAN et de la Chine. Les prix flambent, l’inflation galope, partout la faim et la misère menacent ! Mais les profits ne cessent d’augmenter !

Plus que jamais, nous devons nous regrouper pour réaffirmer : Ni OTAN, Ni Poutine ! À bas la guerre !

Les peuples du monde entier veulent la paix !

Rassemblement à Franchesse le samedi 25 Juin !

Retour à la page d'accueil de Solidaires Allier