Pour mettre fin aux massacres, l’urgence d’une paix juste et durable en Israël en Palestine et au moyen-Orient. Pour le respect du droit international

L’Union syndicale Solidaires 63 condamne avec force et la plus grande détermination les crimes de guerre du Hamas en Israël contre des civil·es désarmé·es, y compris des enfants. Rien ne peut justifier les horreurs perpétrées par ce groupe antisémite, intégriste, réactionnaire et ennemi de la paix.

Solidaires 63 continue de condamner l’occupation de la Cisjordanie par l’armée israélienne, l’annexion de territoires entiers par la colonisation et l’enfermement de 2 millions et demi de Palestinien-ne-s dans la prison à ciel ouvert de Gaza (un rectangle de 40 km sur 8 km, 22 fois plus petite que le département du Puy-de-Dôme), sous blocus depuis 2005.

La situation actuelle s’inscrit dans une guerre coloniale contre les Palestinien-ne-s depuis des décennies. Cette guerre se traduit par des bombardements répétés de Gaza (2200 morts en 2014), des crimes de guerre largement documentés, des arrestations arbitraires, des humiliations permanentes de la population étayées par de nombreuses ONG.

Chaque jour des nouvelles terribles nous parviennent d’Israël et de Palestine accompagnées de récits d’horreur. Solidaires 63 exprime sa compassion et tout son soutien aux familles des victimes et leurs proches.

Quelles que soient les horreurs commises, elles ne peuvent être réparées par de nouvelles horreurs. Le siège de la bande de Gaza, la privation des ressources vitales (nourriture, eau et électricité) et les bombardements ciblant civil·es, hôpitaux, écoles, centrales électriques ou immeubles de presse sont inacceptables et constituent également des crimes de guerre.

Personne ne peut croire que noyer Gaza sous les bombes constitue une issue possible. Il faut des négociations de paix et, comme les militant·es du monde entier le réitèrent inlassablement, l’application du droit international. Les résolutions de l’ONU sont bafouées par les gouvernements israéliens avec la complicité des gouvernements occidentaux dont la France. Seule la voie de la justice permettra la paix : libérations des territoires occupés, retour des réfugié·es, égalité des droits, libérations des prisonniers politiques dont des enfants.

L’Union syndicale Solidaires 63 condamne les propos et les agressions racistes et antisémites d’où qu’ils proviennent.

Par ailleurs, nous dénonçons la manipulation de l’émotion par Macron, ses soutiens et les médias dominants. Nous condamnons les attaques du gouvernement contre la liberté d’expression et de manifestation. Nous avions initialement prévu de rejoindre l'appel à rassemblement du mardi 17 octobre à 18h place de Jaude, mais nous avons appris que la préfecture l'interdit et des menaces sérieuses de répression ont été annoncées.

L'Union syndicale Solidaires 63 joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le- feu immédiat, à la libération des otages et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.

Clermont-Ferrand, le 14 octobre 2023