Prise de parole de Solidaires Allier le 13 octobre 2023

La prise de parole lue par Solidaires Allier a été rédigée par les camarades de Solidaires Auvergne. Et comme il n'y avait pas de raison d'en changer une ligne, c'est celle-ci qui a été lue, notamment à Montluçon :

Prise de parole 13/10/2023

AffichePriseDeParoleSolidairesAllier13octobre2023

La bataille des retraites a été rude et intense. Nous sortons de ce conflit la tête haute, empli de fierté ! La succession des jours de grèves de grande envergure et l’acharnement collectif nous a montré que les français sont capables de se mobiliser, de s’unir, et de s’opposer à un gouvernement injuste et incompétent face au défi de notre temps !

De nombreux camarades nous ont rejoint lors des grèves de cette année. Forts de ce nombre, construisons un militantisme puissant et exigeons notre du !

Nous voulons que les travailleurs et travailleuses vivent de leur travail dignement parce que de l’argent il y en a….dans les poches du patronat et des actionnaires !

En France, les dividendes versés aux actionnaires ont encore atteint des records cette année (46 milliards d’euros). C’est la même politique depuis des années qui redistribue moins que jamais les bénéfices aux salariés ; nous produisons les richesses, il faut les partager !

Les PDG du CAC 40 gagnent en moyenne 257 fois le SMIC . Bernard Arnaud c’est 860 euros par seconde et on essaie de nous expliquer que notre travail coûte trop cher…C’est leurs profits qui coûtent trop cher. Rien ne justifie de tels écarts de traitement. Nous ne demandons pas l’aumône , nous réclamons notre du. Si nous , travailleurs nous arrêtons, les actionnaires et les PDG n’ ont plus rien !

Nous sommes les exploités d’un système injuste qui n’a plus de sens. Mais ce n’est pas une fatalité c’est un choix politique

Nos solutions :

-un écart maximum de 1 à 5 entre les plus bas et les plus hauts salaires au sein des entreprise et des administrations.

-une augmentation immédiate des salaires, pensions, minima sociaux de 400 euros et un smic à 1700 euros net

Nous ne nous contenterons pas de primes d’indemnités, , de chèques carburant ou de mesurettes cache-misères. Nous parlons d’augmentation de salaire durable

Aujourd’hui 1 français sur 3 se prive sur son assiette et à Mayotte la pénurie d’eau s’intensifie,

-Pendant que le taux de marge des grandes surface est de 47 % , le plus haut depuis 1994.

-Pendant que les subventions-cadeaux aux entreprises, à leurs dirigeants et aux actionnaires ont triplé en 10 ans sans aucune conditions fiscales, sociales ni environnementales

-Pendant que le patronat bénéficie d’exonération de cotisation, d’exonération fiscale, que la taxe sur les super profits est balayée….les riches sont de plus en plus riches et de moins en moins taxés

C’est encore un choix politique !

Dans cette arène politique , L’extrême droite ne défend pas le monde du travail, elle veut piller les travailleurs au cote des plus riches, comme la Macronie . A l’assemblée les députés du RN ont voté contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre la taxation des yachts et des jets privés, contre la taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros, contre la hausse de la TVA sur les produits de luxe. L’extrême droite ne fait que diviser les travailleurs entre eux ; elle a choisi son camps Et ce n’est pas le notre !

L’honneur des travailleurs , voila ce que nous défendons.

La croissance sans modération au détriment de notre pouvoir d’achat, de nos emplois, de nos vies de famille, de la planète….c’est le crédo de ce gouvernement….

On rase encore des espaces vierges pour construire des supermarchés, des autoroutes, et des hangars Amazone en nous expliquant que c’est la bonne voie puisque c’est la croissance !

Macron détruit le sens même du travail avec ces nouveaux métiers ubérisés qui offrent en moyenne 600euros par mois et des contrats précaires pour 53 % des jeunes travailleurs .

Des travailleurs sur les rotules auxquels on impose des heures supplémentaires ou des temps partiels, des amplitudes horaires indécentes avec des coupures de 3 ou 4 heures non rémunérées.

Des travailleurs gérés par des tableaux excel et usés par des rendements inhumains auxquels on demande toujours plus sans contrepartie qui obéissent soumis au chantage à la délocalisation.

Des travailleuses rémunérés en moyenne 28 % de moins que les travailleurs.

Des personnes au RSA contraintes de travailler 15 heures par semaine soit bien moins que le salaire minimum.

Dans la fonction publique c’est 12 ans de blocage du point d’indice, un manque de personnels sans précédent et un recours aux contractuels systématiques dans tous les secteurs.

Voilà à quoi ressemble le monde du travail en Macronie. Vivre dignement, et bien vivre n’est pas une option. C’est un choix de société qui découle d’une transformation sociale radicale.

Nous exerçons de vrais métiers, nous voulons de vrais statuts , assortis d’ une garanti pour l’avenir et de vrais salaires

On pille nos salaires, on torpille nos conditions de travail, on muselle notre droit de contestation avec un répression syndicale violente et disproportionnée et à la fin on nous vole nos retraites

Pour nous c’est toujours la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités !

Macron, ses amis et la royauté se gavent à Versailles à nos frais, Darmanin tente de dissoudre des mouvements de contestation, Borne utilise les 49-3 comme un joujou…..Dans quel époque vivons nous ?

Camarade,

Indignons-nous !

Les luttes sociales sont difficiles mais elles payent, les congés payés, la semaine de 40 heures, le Smic ...autant d’acquis arrachés par nos aînés dans la rue et par la grève.

La recette : le nombre, l’unité et la détermination.

L’union syndicale Solidaire continuera les combats, ne les laissons plus se gaver sur notre dos sans réagir ! Il faut lutter, il faut s’indigner….et nous pouvons gagner pour un monde du travail plus juste, plus humain et plus respectueux !

Solidaires appelle aux mobilisations qui auront lieu semaine prochaine :

Pour une paix juste et durable en Israël en Palestine et au Moyen-Orient et pour le respect du droit international Solidaires s’associe au rassemblement organisé par l AFPS 63 mardi 17 Octobre à 18h , place de Jaude.

Mercredi 18 Octobre à 17h30, à l’initiative d’RESF rassemblement et manifestation pour l’hébergement et la prise en charge des Mineur Non Accompagnés en recours .

En vidéo en suivant le lien sur Facebook : https://www.facebook.com/SolidairesAllier/videos/290015020499938

Retour à la page d'accueil de Solidaires Allier