Prise de parole de Solidaires Allier le 7 Février 2023

PriseParole7Février2023

Pour la 3eme fois consécutive, par la grève et dans la rue, la mobilisation contre cette réforme inique est un succès. En dépit des vacances scolaires, les salariés, les chômeurs, les retraités sont toujours aussi nombreux à vouloir en découdre, nous sommes toujours aussi nombreux à exiger le retrait de ce projet de loi.

Nous sommes une très grande majorité à rejeter ce projet injuste et brutal.

Cette réforme est inutile, injuste et malhonnête comme sont malhonnêtes et menteurs les Macron, Borne et Lemaire, et comble de l'ironie Dussopt ministre de travail et ses casseroles au derrière en raison de malversations sur la commune dont il était maire.

Ils ont perdu la bataille de l’opinion, ils ont perdu la bataille médiatique … et bientôt, ils perdront la guerre sociale qu’ils nous ont déclaré.

L'unité dans la rue, l'unité la plus large des organisations syndicales a permis cette mobilisation sans précédent et l'hostilité croissante de la population à cette politique anti sociale du gouvernement.

La multiplication des initiatives telles que les marches aux flambeaux, des manifestations locales… sont une force pour ce mouvement. Il faut continuer et ne pas laisser tranquille celles et ceux qui veulent voter cette loi !

Pour gagner, il nous faut rendre visible la mobilisation dans l'espace public, il faut des initiatives locales et des actions le plus souvent possible

Pour gagner , il faut continuer à convaincre autour de nous

Pour gagner, il ne faut pas les laisser tranquilles

Pour gagner, il faut organiser partout des AG, des réunions du personnel unitaires pour décider partout des conditions de la poursuite de l'action en mettant à l'ordre du jour la reconduction de la grève et la coordination de tous les secteurs en lutte.

Pour gagner, il faut aussi revendiquer des chose en positif. Nous ne sommes pas seulement contre le report de l’âge légal à 64 ans, nous sommes pour la retraite à 60 au maximum (55 pour les métiers pénibles), nous ne sommes pas seulement contre les 43 années de cotisation, nous revendiquons le retour au 37,5 annuités.

Et aussi, pas de retraites en dessous du SMIC, qui doit être porté à 1700 euros nets.

Pour cela il faut augmenter le financement pour améliorer les retraites : arrêt des exonérations de charges sociales patronales, égalité des salaires femmes/hommes, une cotisation sociale sur les dividendes affectée aux caisses de sécurité sociale.

S’opposer c’est bien défendre un autre choix de société.

Nous pouvons gagner, nous allons gagner.

On se retrouve dès jeudi, avec des flambeaux, et on continue samedi. En avant et à très bientôt !

Retour à la page d'accueil de Solidaires Allier