Puy-de-Dôme : Suite de la mobilisation et communiqué de l'intersyndicale du Puy-de-Dôme

Après une journée de grève historique le 7 mars, des reconductions dans de nombreux secteurs (Rail, Transports en commun, Énergie, Éducation, …), et des actions de blocage se sont poursuivies toute cette semaine. Restons mobilisé-e-s jusqu'au retrait !

Le 8 Mars a été une journée forte pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le matin une manifestation intersyndicale au départ du CHU a mis en avant les carrières malmenées dans les métiers du soin, le quartier Saint-Jacques qui subit la précarité, un passage devant les universités et le rectorat pour amplifier la mobilisation et des prises de paroles devant la préfecture pour affirmer notre détermination à ne rien lacher jusqu'au retrait. L'après-midi, l'AG féministe a été un succès avec une centaines de femmes qui y ont participé avant de partir en manifestation avec des centaines d'autres manifestant-e-s pour une manifestation plus déterminée que jamais, à la hauteur de la violence du patriarcat !

Jeudi 9 mars, de nouveaux blocages ont été effectués avec des soutiens inteprofessionnels devant des lycées, universités et sur un site de distribution d'énergie, qui ont alimenté le cortège intersyndical qui est parti du site universitaire Gergovia, a rejoint les lycées où les cheminot-e-s qui avait participé à l'action de l'énergie étaient venus en renfort pour sécuriser les lycéen-ne-s agressées par des militants d'extreme-droite. Le soir, un concert-meeting à la maison du peuple a été l'occasion pour les camarades de se retrouver dans la convivialité, de s'encourager et d'organiser les suites.

Retrouvons-nous nombreuses dans les AG sectorielles et les manifestations du 11 mars à 14h place des Bughes et 15 mars 10h place du 1er Mai pour décider ensemble des actions à déployer pour faire plier le gouvernement.

Revue de presse

Communiqué de l'intersyndicale du Puy-de-Dome

CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, UNEF, Voie Lycéenne, Fedea/FAGE

Le 7 mars plus de 37 000 À Clermont-Fd plus de 3,5 millions dans tout le pays pour dire non à la réforme des retraites

Pour dire non à :

  • 2 ans de travail en plus pour toutes et tous… 2 ans de vie volés !
  • La baisse des pensions pour toutes et tous !
  • Rien pour les carrières longues, rien sur la pénibilité au travail !
  • Une retraite détériorée pour les femmes, les travailleurs et travailleuses précaires !
  • La remise en cause de notre système de retraite avec tous ses régimes !

Depuis le 19 janvier 2023, une puissante mobilisation s’est enclenchée pour s’opposer à la réforme es retraites et en obtenir l’abandon ! Elle est la démonstration du rejet de ce projet par plus de 90 % des salarié(e)s, par l’immense majorité de la population !

Cette mobilisation s’est amplifiée le 7 mars avec plus de 3,5 millions des manifestants, des millions de salariés en grève pour exiger le retrait de la réforme des retraites…

Le gouvernement doit retirer sa réforme !

Le refus forcené de MACRON et du gouvernement d’entendre la contestation populaire constitue un grave problème démocratique. Dans ces conditions, fortes de cette détermination et de cette volonté qui s’exprime dans les grèves et les manifestations, les organisations syndicales et les organisations de jeunesse du Puy-de-Dôme appellent à poursuivre et amplifier le combat dans tous les secteurs professionnels par la grève, les débrayages, les rassemblements et les manifestations.

Pour le retrait de la réforme MACRON-BORNE-DUSSOPT, Toutes et tous en grève

Et en manifestation Samedi 11 mars 2023 14 heures - place des Bughes à Clermont-Fd

Pour bloquer ce projet de réforme des retraites inacceptable

Soyons toujours plus nombreuses et nombreux en grève et en manifestation !