BandeauRevueDePresseSolidairesAllier

Régulièrement nous survolons la presse pour vous indiquer les articles en lien avec nos luttes et nos revendications. Bien sûr, nous choisissons le plus souvent les médias alternatifs et indépendants, sans pour autant que cela devienne une règle absolue. A vous de faire le tri...

Diliveroo condamné à la peine maximale

Cette semaine, il faut surtout retenir la condamnation de Deliveroo pour détournement planifié du statut d’auto-Entrepreneur. Cette Plate-forme géante de portage de repas a écopé de l’amende la plus importante prévue par le code pénal pour avoir détourné la loi et privé les livreurs des droits auxquels ils pouvaient prétendre s’ils avaient été embauchés comme salariés. « le lien de subordination juridique permanent » ayant été établi, les dirigeants de cette entreprise ont aussi été condamnés à titre individuel.

Dans cette affaire, SUD commerces et service s’était particulièrement impliqué aux côtés des livreurs, et c’est donc pour Solidaires une grande satisfaction de voir reconnu les préjudices subis par les travailleurs précaires privés de leurs droits de salariés comme l’explique Dan Israël dans une excellent article publié dans Médiapart et consultable ICI, mais aussi le média « Rapports de force » qui n’hésite pas à parler de « Verdict historique », voir LA.

Une étude sur les intentions de votes inquiétante pour l’avenir

L’évolution des intentions de vote chez les sympathisants des organisations syndicales a de quoi nous donner des sueurs froides. Aucun syndicat n’est en effet épargné par la progression du RN, pas même Solidaires, dont on aurait pu penser qu’elle était l’organisation des salariés qui avait le mieux combattu les idées. Mais voilà, la dédiabolisation, là aussi, semble avoir produit ses effets. Cela doit nous convaincre qu’il nous faut redoubler nos efforts contre les idées nauséabondes de l’extrême droite, qui même si le RN qui en est le plus important représentant, tente de polir son image, sans rien n’avoir changer sur le fond. Vous pouvez prendre connaissance de l’étude publiée dans Syndicollectif, c’est ICI.

La revue " Les Utopiques" N° 19 vient de Paraître

Le N° 19 de la revue « Utopique » vient de sortir. Elle est très largement consacrée aux rapports entre le syndicalisme, le mouvement social et les questions politiques (dont les partis). C’est Syndicollectif qui en parle le mieux, et C’est ICI