Appel à manifester le 20 mars départ 11h place Jean Dormoy à Montluçon

L’union syndicale Solidaires 03, dont sont membres des adhérent.es de SUD Culture, soutient le collectif ESSENTIE.LE.S qui s’est créé à Montluçon le 11 mars pour défendre la réouverture des lieux de culture.

Nous relayons donc leur appel à manifester le samedi 20 mars à Montluçon.

Soyons nombreux et nombreuses ! Départ 11h place Jean Dormoy à Montluçon

Circulation jusqu’en centre ville, fin de parcours devant le théâtre municipal Gabrielle Robinne.

SauverLaCulture

Nous, collectif ESSENTIEL.LE.S 03, sommes réuni.e.s en assemblée générale depuis le jeudi 11 mars tous les jours à 14h au Théâtre des Îlets.

Nos revendications s’inscrivent dans un mouvement de mobilisation générale.
Ainsi, nous demandons :

  • La réouverture des lieux de culture dans le respect des consignes sanitaires et la mise en place d’un fonds de compensation pour les structures fragilisées par les limitations de jauge.
  • Une prolongation de l’année blanche, son élargissement à tou.te.s les travailleur.se.s précaires, extras et saisonnier.ère.s entre autres, qui subissent les effets, à la fois de la crise et des politiques patronales, ainsi qu’une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.e.s ou intermittent.e.s en rupture de droits.
  • Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage.
  • Des moyens pour garantir les droits sociaux – retraite, formation, médecine du travail, congés payés etc. – dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
  • Des mesures d’urgence face à la précarité financière et psychologique des étudiant.e.s.
  • Un plan d’accompagnement des étudiant.e.s du secteur culturel en cours d’étude et à la sortie pour leur permettre d’accéder à l’emploi.
  • De toute urgence, des mesures pour garantir l’accès aux congés maternité et maladie à tou.te.s les travailleur.e.s à l’emploi discontinu et auteur.rices.
  • Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salarié.e.s de la culture.

Nous invitons à rejoindre la manifestation tout autre secteur précaire subissant les conséquences des choix politiques liés à la crise sanitaire, ainsi que le public ou tout autre personne soutenant la mobilisation.

Le collectif Essentiel.le.s 03

Article publié le 17 mars 2021