Un syndicalisme de lutte et de tranformation sociale, c'est quoi ?

SyndicalismeIndépendant

Beaucoup confondent indépendance du syndicalisme par rapport aux partis politiques et apolitisme. En vérité, le fait que Solidaires se réclame d'un syndicalisme de transformation sociale montre bien que ses militant-e-s s'impliquent concrètement dans l'organisation de la cité, et cela procède à l'évidence d'un acte profondément politique et citoyen, cependant très éloigné des pratiques politiciennes dont le but et de conquérir le pouvoir. Le syndicalisme, lui, n'a pas un tel projet. Par contre il vise à redonner la parole à ceux qui ne l'ont pas et élargir le plus possible les prises de décisions qui impactent la vie des gens.

Dans la vidéo qui va suivre, les militant-e-s de Solidaires expliquent très bien en quoi consiste le syndicalisme que nous pratiquons à Solidaires. Pas seulement sur le lieu de travail, mais aussi dans tous les lieux de vie, notamment en tissant des liens féconds avec les associations, les luttes en cours, et tous les projets alternatifs à la société capitaliste (notre dame des Landes en est de ce point de vue une parfaite illustration).

Bonne vidéo (elle ne fait que 4 mn, mais va à l'essentiel).

Retour à la page d'accueil de Solidaires Allier