20 novembre : journée du souvenir trans, Solidaires appelle à rejoindre les différents événements du TDoR!

Le 20 novembre, la communauté trans commémore ses adelphes assassiné·es à l’occasion de la journée du souvenir trans, déclinaison française du Trans Day of Remembrance (TDoR). Cette journée est apparue en 1999 suite au meurtre d’une femme trans du nom de Rita Hester. L’Union Syndicale Solidaires appelle les personnes trans et leurs allié·es à rejoindre les mobilisations organisées partout en France.

Les chiffres du projet Trans Murder Monitoring du collectif Transrespect vs Transphobia sont parlants, rien que pour l’année 2022 dans le monde :

• 327 personnes trans et non-binaires ont été assassiné·es, ce qui représente une hausse de 7% par rapport à 2020.
  • 95 % des personnes trans assassinées dans le monde étaient des femmes trans ou des personnes trans féminines
  • 36 % des personnes trans mort·es en Europe sont des migrant·es

Plus accablant encore, beaucoup d’enquêtes sur ces meurtres sont à l’arrêt, quand bien même elles auraient commencé. Les agressions, violences, meurtres et assassinats transphobes sont en hausse, comme les suicides : la transphobie pousse certaines personnes à attenter à leurs jours. En France nous pensons particulièrement à Paula, Ambre, Ivanna : 3 femmes assassinées parce que trans. Nous pensons aussi à Doona, Luna/April, Nicolas, Tristan, Sasha qui ont mis fin à leur jour en raison de la transphobie.

Les barrières administratives, la psychiatrisation constante, les difficultés d’accès à un logement, à un emploi constituent un continuum de violences envers les personnes trans. Et beaucoup d’entre-elles survivent dans la précarité. A cela s’ajoute les discriminations croisées auxquelles elles sont confrontées : le racisme et la misogynie.

Dans le monde du travail injures, harcèlements, mépris affiché, « outings » forcés, inégalités de traitement ou d’avancement de carrière sont aussi le lot de discriminations que subissent nos adelphes* trans ...

Enfin la transphobie est devenue un cheval de bataille de l’extrême-droite au cours des dernières années. À travers la récupération réactionnaire et transphobe des codes du féminisme et l’amplification des paniques morales autour des droits des personnes trans, les idées fascistes font leur nid mortifère en pointant du doigt une catégorie de la population déjà marginalisée.

C’est pourquoi l’Union Syndicale Solidaires appelle à rejoindre les mobilisations en hommage à toutes les victimes de la transphobie.

CONTRE LA TRANSPHOBIE, CONSTRUISONS LA RIPOSTE SYNDICALE