Fête de l'Huma : Un autre accueil des personnes migrantes est possible !

Dimanche 17 septembre, 12h-13h au stand de Solidaires projection du documentaire Parlement de rue des personnes migrantes suivi d’un débat jusqu’à 14h15, avec Uni-es contre l’immigration jetable (UCIJ) pour une politique migratoire d’accueil et contre la loi Darmanin.

Un autre accueil des personnes migrantes est possible ! Le gouvernement assume une politique migratoire utilitariste, répressive et discriminatoire, qui bafoue les droits des personnes exilées. Une politique qui s’illustre particulièrement avec cette séquence infinie et ubuesque que nous vivons autour du nouveau projet de loi Asile et Immigration.

Nous, collectifs de personnes concernées et associations de soutien, affichons collectivement notre rejet de cette politique. Nous dénonçons et voulons rendre visible le décalage entre les discours et mesures qui vont à contresens des véritables enjeux et besoins des personnes migrantes. Une autre approche des politiques migratoires est possible et surtout plus que jamais nécessaire !

C'est qui? c'est quoi L'UCIJ ?

Pour lutter contre cet énième projet de loi, le collectif « Uni.es contre l’Immigration jetable - Pour une politique migratoire d’accueil » est né en janvier 2023, en écho à la campagne de 2006 contre une précédente réforme du Ceseda (loi Sarkozy II). Près de 400 associations, collectifs de personnes concernées, syndicats, mouvements et partis, ont adhéré à l’appel « Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil ». L’UCIJ lutte contre la vision utilitariste et déshumanisante des migrations, contre toutes les mesures arbitraires et répressives visant les personnes migrantes et la négation de leurs droits les plus fondamentaux. Nous rejetons de toutes nos forces cette logique qui se manifeste plus largement dans l’agenda anti-social du gouvernement, attaquant les droits au chômage, à la retraite, au logement, à la santé, etc. Impactant d’abord les populations les plus précaires, ces politiques nous concernent toutes et tous.

De ce monde-là, qu’incarne Darmanin, l’UCIJ ne veut pas. Nous devons plus que jamais unir nos forces et construire la solidarité. Nous disons NON à l’immigration jetable !