Hommage à Jean-Michel Nathanson

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Michel Nathanson intervenu ce mercredi 13 septembre.

« Jean Mi » était plus qu’un camarade : un frère de combat.

Après un parcours dans le syndicalisme étudiant, il est entré aux « impôts » où il s’est engagé au SNUI (devenu Solidaires finances publiques en 2012). Doté d’une forte culture politique et syndicale qu’il n’a cessé de renforcer, il a rejoint le secrétariat national de l’Union syndicale Solidaires il y a plus de 20 ans. Nous lui devons beaucoup.

Maître d’œuvre aux côtés d’Annick Coupé du congrès de Bobigny en 2004 durant lequel l’appellation de notre union a été votée, il s’est pleinement engagé dans le combat pour la représentativité de notre union au niveau « fonction publique ». Il a rejoint les services et, au bout de quelques années, a rejoint le bureau national de son syndicat d’origine, Solidaires finances publiques. Il a été un défenseur très engagé des services publics et portait haut nos valeurs notamment contre l’extrême droite. Si son parcours militant mérite d’être connu, salué et respecté, l’essentiel est cependant ailleurs. Jean Mi était une personne rare : exigeant et bienveillant, ouvert aux autres, ayant toujours soif de débattre, d’avancer, d’apprendre, de transmettre, toujours avec humilité, il a inspiré bien des militantes et militants. Pleinement convaincu qu’un autre monde est possible et que l’Union syndicale Solidaires et les organisations qui la composent avaient et ont un rôle à jouer dans ce combat, ses convictions n’ont jamais vacillé et se sont renforcées. Sa santé lui a souvent joué des tours, mais par son immense force morale, il aura là aussi surmonté les épreuves et gagné ses nombreuses batailles jusqu’à ce 13 septembre.

L’Union syndicale Solidaires perd un militant rare et un ami tout aussi rare et adresse son amitié et son soutien à son fils Alexis, à sa famille, ses proches et ses camarades.