La grève, bulletin interprofessionnel pour la retraite à 60 ans !

la grève

Le numéro zéro du bulletin Solidaires de notre lutte pour la retraite à 60 ans !
Plein d'infos de lutte, la carte des manifs, demain on grève, on manifeste et ce sera massif !

La grève du 19 janvier s’annonce d’ores et déjà MASSIVE.
Pour les secteurs soumis à déclaration préalable, les déclarations de grève sont très importantes.
Dans les maternelles et écoles primaires, plusieurs milliers d’écoles seront fermées. 70 % des enseignant-e-s du 1er degré annoncent faire grève.
Dans les transports, la grève sera également très suivie. À la SNCF se dessine une journée avec aucun intercité, un TER 1/10, un trafic TGV très fortement réduit... Dans les transports interurbains, tramway, bus et métro seront très impactés comme à la RATP ou à la T2C (Clermont Ferrand) avec 65% de grévistes prévus. Aux transports urbains de Montpellier(TAM), aucun ni bus, ni tramway ne circulera. À l’aéroport d’Orly, 1 vol sur 5 est d’ores et déjà annulé, un chiffre qui pourrait augmenter.
LA GRÈVE C’EST POUR TOUT LE MONDE !
Dans le public de l’éducation aux finances publiques en passant par les musées nationaux ou les collectivités territoriales.
Dans le privé avec des appels à la grève dans le commerce comme à April ou Nocibé, l’industrie et la logistique comme à Renault ou Amazon, le tourisme par exemple dans les domaines skiables.
Dans les associations et les ONGs, chez les avocats et les journalistes…
Nous sommes toutes et tous concerné·es et c’est bien une grève interprofessionnelle, de tous les secteurs, que nous sommes en train de construire.
DES MANIFESTATIONS PARTOUT PRÈS DE CHEZ VOUS
Le 19 janvier c’est dans la grève et dans la rue que ça se passe.
Nous avons déjà recensé plus de 250 rendez-vous de manifestations et rassemblements, il y en a forcément un près de chez-vous ! Jeudi 19 pour nos retraites : la carte des manifestations

Se former :

Solidaires met à disposition sur son site des supports de formation afin d’aider à maîtriser tous les aspects de cette réforme.

S’informer :

Durant la mobilisation un bulletin de grève et une synthèse plus complète de l’état de la mobilisation seront publiés. Plus nous avons d’informations, plus ils seront précis et utiles. N’hésitez pas à partager les informations en écrivant à contact@ solidaires.org