La Grève n°12 interprofessionnelle pour la retraite à 60 ans

C’EST ENCORE NOUS !

Le 7 février sera la troisième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Cette journée sera aussi un pont vers celle de samedi 11 février, où il existe un appel à la grève pour les secteurs travaillant le week-end : culture, hôpitaux, transports, commerces, et où nous serons aussi entre amis, voisins ou en famille présent-e-s dans les rues !
Depuis le 31 janvier, on voit le mouvement prendre forme entre ces journées.
Petit tour d’horizon à la veille de ce nouveau jour !

Et si ça venait des universités ?

Des AGs qui se remplissent !
Après les AGs prometteuses de la semaine dernière, ce 6 février ils étaient plus de 400 en AG sur le campus de Tolbiac (Université Panthéon -Sorbonne) !
Ce jour encore, à Paris 8, une grande déambulation autour des métiers précarisés de la culture était organisée au sein de l’UFR Arts pour mobiliser la fac.
Pendant ce temps se construisent aussi des AGs à Rennes 1 et 2, Assas, La Rochelle (avec soupe chaude au programme), Créteil, Dijon, Nantes, Ehess ou encore Marne la Vallée. A noter que la mobilisation étudiante se positionne aussi contre la réforme au nom pédagogique “Trouve ton master”, qui est une suite de Parcoursup, instituant une sélection algorithmique de l’entrée en Master.

Formez des cortèges !

Dans les manifestations, les cortèges se multiplient.
Le cortège permet de visibiliser dans la mobilisation d’une entreprise, un service ou un secteur tout entier.
Le 31 janvier, Sud industrie avait formé dans la manifestation parisienne une cortège Automobile avec ces équipes de Renault, Lardy et Stellantis.
Chaque manifestation est l’occasion d’un grand cortège Enseignement Supérieur et Recherche qui permet d’avoir de beaux cortèges d’étudiante-s, et de lycéen-ne-e-s.
On saluera aussi les cortèges féministes, comme celui des chorales féministes à Toulouseou celui des Rosies qui a sa place dans le cortège de Solidaires à Paris.
Enfin depuis le 31 janvier, on note la présence de cortège chômeurs, intermittents et précaires au moins à Paris et Toulouse regroupant autour d’organisations syndicales comme Sud Culture, le DAL (droit au logement), le MNCP (mouvement national des chômeurs et précaires) ou encore la CIP (coordination intermittents et précaires).

La diversité des cortèges nous rappelle à quel point l’opposition est forte et diverse contre la réforme!

Convergence interprofessionnelle

L’élargissement de la grève conduit aussi aux prises de contact entre secteurs et professions. En Ile-de-France, l’AG éducation du 93, soutenue par les syndicats Sud éducation/CGT educ/FSU appelle à rejoindre les trois piquets de grève RATP ce mardi 7 février. Nul doute que dans les jours qui viennent les convergences vont se multiplier !

numero-121024_2

numero-121024_1