Loi Kasbarian : Se loger n'est pas un crime !

CONFÉRENCE DE PRESSE

SE LOGER N’EST PAS UN CRIME !

Le 31 janvier, la proposition de loi visant à criminaliser les victimes de la crise du logement sera présentée au Sénat. Durci lors de son adoption à l’Assemblée nationale en première lecture, le texte prévoit d’envoyer en prison ou à la rue notamment les locataires en précarité, les accédants à la propriété surendettés, les sans domicile occupant des locaux vacants ou même les grévistes occupants leur lieux de travail. En plus d’être en incohérence avec la politique de prévention des expulsions et le plan Logement d’abord mis en place par le gouvernement, l’adoption de cette loi socialement brutale, risque d’engorger la justice et menace d’accroître considérablement le nombre d’expulsions locatives et donc de personnes sans logis. De plus, elle interviendrait dans un contexte d’inflation et de hausse des prix de l’énergie, qui contraint déjà les plus fragiles d’entre nous à choisir entre manger, se chauffer, se soigner, ou payer son loyer. Face aux risques que présente ce projet de loi, les associations, mouvements sociaux et syndicats se mobilisent pour demander aux sénateur.ices de mettre un coup d’arrêt à ce dangereux recul du droit au logement.

Prise de parole des associations, syndicats et mouvements sociaux

Témoignage de personnes concernées

Mardi 17 janvier à 11h en présentiel et visioconférence