Tribune publiée dans le Monde

Le lien vers la pétition

Au cours de ses cent vingt-cinq années d’existence, le Red Star a connu la gloire, l’engouement populaire, mais également des naufrages et de nombreuses désillusions. Cette histoire chaotique en fait un club atypique, qui évoque à tous les amoureux du ballon rond qu’un autre football est encore possible.

Or, cet espace hors du temps est menacé par le rachat du club par le fonds d’investissement américain 777 Partners. Le 6 avril, nous avons appris avec stupéfaction par le biais d’un communiqué laconique l’entrée en négociations exclusives entre Patrice Haddad, désormais ancien propriétaire majoritaire du club, et un fonds d’investissement basé dans un paradis fiscal dirigé par Josh Wanders, déjà propriétaire ou actionnaire de clubs au Brésil, en Belgique, en Espagne ou en Italie.

Le 11 mai au soir, le Red Star FC était officiellement cédé à la société 777 Partners. Le football français est devenu pour ces prédateurs financiers un nouvel eldorado. La construction de clubs affiliés s’impose aux quatre coins du globe comme le nouveau modèle économique en vogue permettant de piller des centres de formation, de spéculer, de multiplier les transferts et les transactions opaques entre clubs franchisés.

Pendant ce temps, les autorités du football ne s’expriment pas et ferment les yeux. Ce modèle opaque se traduira inévitablement par des conflits d’intérêts. Le pouvoir législatif doit réagir et s’emparer de cette question !

Pour nous, le Red Star est un bien commun qui ne peut être sacrifié sur l’autel du profit. Nous appelons l’ensemble des supporteurs du Red Star et les amoureux du ballon rond à travers le pays à bloquer la vente et à se mobiliser pour faire de ce combat un combat national contre le football business et défendre une autre vision du football.

Premiers signataires : Samuel Allegro, ancien joueur du Red Star et ancien délégué UNFP ; Pierre Barthélemy, avocat de l’Association nationale des supporters ; Loran Bérurier noir, musicien ; Marie-George Buffet, députée (PC) de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre des sports ; Casey, musicienne ; Eric Coquerel, député (LFI) de Seine-Saint-Denis ; Simon Duteil, codélégué général de l’Union syndicale solidaires ; Vincent Fourneuf, ancien joueur du Red Star ; Nicolas Hourcade, sociologue spécialiste des supporteurs de football ; Nicolas Kssis-Martov, journaliste ; Jérémy Labor, ancien joueur du Red Star ; Sébastien Louis, historien et chercheur ; Jean-Luc Mélenchon, député (LFI) des Bouches-du-Rhône.