Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités - retour sur la journée d'ouverture

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités s’est ouverte hier, mercredi 24 août 2023, à Bobigny dans le département de la Seine Saint Denis.

L’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (@UEMSS2023) est un moment politique fort qui met en lumière les actions et les solidarités du local à l’international.

Plusieurs camarades de solidaires locaux sont présent-es : Solidaires 93, Solidaires 75, Solidaires 85, etc. Plusieurs fédérations ou syndicats nationaux sont aussi représentés et interviendront lors de divers ateliers comme SUD PTT, SUD Santé Sociaux, SUD Rail, Sud Education, Solidaires Finances Publiques, SUD Culture et Médias Solidaires, ASSO Solidaires, SNJ, etc.

Le programme est à retrouver en lien ci-dessous:

https://www.uemss.org/Programme-2023

Hier avait lieu la plénière d’ouverture, celle-ci a commencé par remercier l’ensemble des participant-es et la mairie de Bobigny pour l’accueil.

L’équipe anti-oppression a rappelé que l’UEMSS se veut un espace de confiance politique, de respect mutuel, inclusif et accessible. “Mais nous vivons dans un monde caractérisé par une multitude d’oppressions : racistes, sexistes, validistes, LGBTphobes, grossophobes, classistes, etc. Leur reproduction dans nos milieux militants est inévitable mais ne constitue pas une fatalité.

C’est pourquoi nous avons à cœur de prévenir les comportements oppressifs et d’avoir une capacité collective à y faire face si nécessaire. Un groupe anti-oppressions est en place, dédié à ces questions, pour garantir que chacun·e puisse se sentir en confiance.” Un manifeste anti-oppressions ainsi qu’un protocole sont disponibles ici, ainsi que le flyer du groupe anti-oppressions avec une grille d’observation et on peut aussi les retrouver en ligne :

https://www.uemss.org/Manifeste-et-protocole-anti-oppressions

La parole a ensuite été donnée à Fatou Dieng, Mélanie N’goye , du réseau entraide vérité et justice.

"Aucune vie n'est supérieure à une autre. Toute vie est une vie !"

Un mot aussi est ajouté pour raconter l'expulsion hallucinante hier du squat de la Baudrière, un squat queer qui a aidé tellement de personnes LGBTQIA+.

Leur prise de parole a été suivie de celle de Marinette Franco. Mère de Marielle Franco, assassinée le 14 mars 2018 au Brésil. Elle revient sur les luttes de sa fille Marielle en faveur des femmes noires, des LGBTI et des jeunes des favelas. De sa lutte contre les violences policières. « Ils croyaient nous enterrer mais nous étions des graines. » disait Marielle dans l’un de ses derniers discours.

Soyons à notre tour des graines pour continuer son combat contre les violences policières, contre le racisme, l'homophobie ! #MariellePresente !

Après ce moment très fort, Anouk de Solidaires 93 est revenue sur la lutte de l'intersyndicale sur le territoire de Seine-Saint-Denis contre la réforme des retraites.

Ce mouvement a permis d'unir des parties différentes du mouvement social qui ne se parlaient pas, et d’organiser des actions et des soutiens qu’on n’avait jamais vu avant.

Elle revient aussi sur les luttes des travailleurs et travailleuses du 93 et sur la solidarité avec les révoltes de juillet 2023.

Enfin Les Rosies ont conclu en rappelant la place des femmes dans le combat pour l'égalité