La France connaît son deuxième épisode de canicule alors que l’été vient tout juste de commencer. Quarante-neuf départements de métropole sont placés en vigilance rouge, avec des températures grimpant jusqu’à plus de 40°C. L’impréparation du gouvernement et du patronat sont irresponsables alors que la multiplication et l’aggravation de ces épisodes sont annoncés depuis des décennies. Au travail, le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 est insuffisant. Le gouvernement a refusé de fixer des températures maximales dans le code du travail, ou d’imposer que des températures maximales soient fixées par secteur d’activité, ou de permettre à l’inspection du travail d’arrêter l’activité dans les situations de danger.
TRAVAILLER SOUS LA CHALEUR : UN RISQUE MORTEL, PAS UN SIMPLE INCONFORT !