Alliance Ecologique et Sociale-PJC : Soutien aux grévistes des raffineries

PJC rafineries

L’Alliance Ecologique et Sociale-PJC encourage la lutte entamée par ces salarié·es en faveur d’une plus juste répartition des richesses et alors même que les entreprises concernées dégagent des profits exceptionnels.

C’est le cas par exemple du groupe TotalEnergies qui profite de l’augmentation des prix de l’énergie pour dégager 15 milliards de profits en 2021 et 18 milliards sur les 6 premiers mois de cette année. Et tout en se refusant à augmenter les salaires, le groupe annonce un versement d’acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros.

Répondre aux urgences écologiques et sociales implique une juste répartition des richesses et l’augmentation des salaires, l’arrêt des projets climaticides, des investissements dans les énergies renouvelables mais aussi la sobriété et d’associer étroitement les travailleuses et les travailleurs à la nécessaire transition écologique et sociale.

Notre alliance écologique et sociale-PJC rappelle qu’une taxation des superprofits pourrait dégager 10 à 20 milliards de ressources pour financer des rénovations thermiques, une alimentation de qualité ou les transports du quotidien.

PJC – Alliance écologique et sociale est un collectif initié par 8 organisations syndicales et associatives : les Amis de la Terre, Attac, la CGT, la Confédération paysanne, FSU, Greenpeace France, Oxfam France et l’Union syndicale Solidaires.