Anniversaire des 10 ans du G9 et ses décisions d'actions du 15 mai.

Voici les décisions du Groupe des 9 organisations de retraité·es, notamment la préparation de l'anniversaire des 10 ans avec l'historien politologue Jean-Michel Pernot.

La réunion s’est tenue le mercredi 15 mai 2024, de 14 h à 16 h 30 dans les locaux de la FSU, en présence de CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, LSR, FGR-FP. Ensemble & Solidaires, en congrès, est excusée.

Les 10 ans du « Groupe des 9 » le 23 mai

Il est décidé que chaque organisation invite un·e représentant·e de sa confédération, qui sera présent·e dans la salle au même titre que les autres participant·es.
Chaque organisation précise à la CGT (Jean-Pierre Lalbat) le nombre de personnes qui pensent venir, afin d’adapter la logistique aux personnes présentes.

Le déroulement de la demi-journée, de 14 à 17 h, est précisé :

• Chaque organisation peut/doit venir ½ heure avant l’ouverture pour préparer la salle et l’accueil.
  • Une table d’accueil, tenue par la CGT, permettra aux personnes participantes de s’inscrire, ce qui permettra un bilan des présences.
  • Une table (ou plusieurs) accueillera les publications des 9 organisations concernant les retraité·es, dont le questionnaire santé (qui aura été mis en page auparavant et précédé d’un « mode d’emploi » par Solidaires, la FSU en apporte 100), l’historique du G9 actualisé par Solidaires à avril 2024 (Solidaires en apporte 100 ; au préalable toutes les organisations relisent rapidement pour d’éventuelles corrections).
  • Il semble difficile de passer une visio en boucle, le temps que tout le monde s’installe : les conditions techniques ne sont pas assurées.
  • En tribune, il y aura Jean-Marie Pernot et chaque organisation sera représentée
  • La tribune sera présentée par la CGT (Jean-Pierre Lalbat), ce qui permettra de rappeler la composition syndicale et associative du G9.
  • La CGT (Cathy Cau) et la FSU (Marylène Cahouet) interviennent brièvement chacune pour présenter la création puis le développement du G9, son histoire et ses actions, dans l’objectif de faire réfléchir sur la façon dont il pourrait se développer et mobiliser davantage. Et elles présentent la réunion et ses objectifs.
  • Jean-Marie Pernot interviendra ensuite sur la place du syndicalisme retraité dans le contexte national et européen.
  • La CGT (Jean-Pierre Lalbat) assurera l’animation et donnera la parole à la salle pour les questions, en incitant à respecter les 4 temps figurant dans l’invitation au 23 (unité inédite qui perdure et se renforce, élargissement du champ revendicatif, où nous en sommes après 10 ans de pratiques unitaires nationale et départementales, place des retraité·es dans la société avec leurs syndicats et associations).
  • Il s’agit de centrer les interventions sur le présent et l’avenir : comment poursuivre et améliorer ?
  • FO (Didier Hotte) terminera cette demi-journée en proposant une courte déclaration finale qui insistera sur les revendications du G9, que doit accepter toute autre organisation qui voudrait nous rejoindre.

Campagne santé et pouvoir d’achat

La CGT (Cathy Cau) et la FSU (Marylène Cahouet) ont élaboré un questionnaire à destination des équipes de militant·es (et non individuel), sans trop de questions ouvertes pour rester « dépouillable ». Son contenu est adopté, chaque organisation envoie ses remarques de forme dans cette semaine à Solidaires (Patrice Perret) qui enverra la version définitive mardi 21 mai. Les réponses devront arriver pour le 30 juin au plus tard, afin de laisser le temps à la préparation d’une action fin septembre / début octobre, dont les modalités restent à définir en fonction des réponses au questionnaire. N’oublions pas notre revendication sur la revalorisation des pensions et notre demande d’augmentation immédiate de 10 % car se soigner a un coût.

Un mode d’emploi, proposé par Solidaires (Patrice Perret), expliquera que nous souhaitons une réponse collective du G9 départemental. Cette réponse collective est l’occasion de rencontres et de réflexions départementales (voire locales) sur ce qu’il est possible que le G9 fasse dans le département, sur les initiatives possibles concernant la santé et la résistance à l’austérité qui fragilise ou ferme des structures publiques (pour les hôpitaux, les EHPAD, etc.).
Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions, il est possible d’ajouter des points, des commentaires. Mais, l’important est d’avoir le retour des départements.

Lettres au gouvernement

FO (Paul Barbier) a envoyé deux projets de lettre, l’une au premier ministre Gabriel Attal, l’autre à la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin. Les deux projets amendés sont adoptés.
Le courrier à madame Vautrin sera accompagné de la lettre du chef de cabinet du 1er ministre qui la missionne pour nous recevoir.

FO finalise les deux courriers, les soumet pour une dernière relecture au G9 et les envoie.

Divers

Le Haut Conseil de l’Âge HCA se réunit demain jeudi 16 mai et poursuit l’étude commandée par le COR sur les bonifications conjugales et familiales. Les menaces sont réelles, notamment autour de l’abattement de 10 % et la remise en cause de la pension de réversion. Le projet du PLFSS 2025 sera connu en juin ainsi que le rapport du COR.

Nous aurons de quoi travailler ensemble.

Prochaine réunion :

lundi 24 juin à 14 h (lieu à déterminer).

Invitation 23 mai