Compte-rendu de la réunion du CA de l'UNIRS des 11 et 12 mai 23

Ordre du jour :

Le contexte économique, social, syndical, environnemental et politique : le conflit social engagé à l’initiative du gouvernement (c’est lui qui est à l’offensive dans la lutte des classes) qui remet sérieusement en cause le système des retraites. C’est lui qui a provoqué le conflit. C’est lui qui a persisté alors qu’il était devenu largement minoritaire, dans le pays, dans toutes les classes d’âge, et minoritaire aussi à l’Assemblée nationale. C’est lui qui a utilisé, en les détournant plus ou moins, et avec l’onction explicite des « neuf sages » du Conseil constitutionnel, des dispositions constitutionnelles qui renforcent les prérogatives du pouvoir exécutif. L’opposition sociale à cette réforme a principalement été conduite et impulsée par l’intersyndicale nationale qui s’est révélée être un élément déterminant par son unité rare. La stratégie syndicale n’a pas été facile à mettre en œuvre. Le gouvernement nous confirme à chaque fois que les oppositions « pacifiques » ne l’obligent en rien. Les patrons et les détenteurs de capitaux nous signifient régulièrement « qu’ils peuvent tenir » plus longtemps que nous. Ceci nous questionne forcément sur nos moyens d’action, sur les conditions d’une opposition majoritaire, sur les grandes insuffisances de notre système démocratique et sur l’absence de rouages d’écoute et de dialogue dans le pays.

Actualités revendicatives des retraité·e·s depuis le dernier C.A. du 18 janvier 2023 : pendant la période, l’essentiel de notre activité a, de fait, été confondue avec l’activité de l’intersyndicale interprofessionnelle nationale et dans les départements. Nous pourrons voir si l’apport des organisations de retraité·e·s est suffisant durant le conflit syndical et social d’ampleur.

Information sur la tenue du Congrès de la FGR-FP de Dax, du 4 au 6 avril 2023 : notre présence à ce Congrès, sur la présence des autres organisations de retraité·e·s, sur la teneur des débats en cours à la FGR-FP et sur ce que nous pourrions retenir comme proposition pour notre propre fonctionnement.

Le Haut Conseil de l’Âge HCFEA

Les CDCA

Campagne des cotisations 2023, sur la trésorerie et sur la réforme de notre financement.

Adhésion de l’UNIRS à l’association Acrimed et abonnement de l’UNIRS à leur journal « Médiacritiques », suite à la rencontre du C.A. de l’UNIRS avec un camarade d’Acrimed.

Échanges sur la guerre en Ukraine : à partir d’une présentation, notamment, de l’engagement de Solidaires dans l’aide aux syndicalistes en Ukraine. Nos échanges seront ouverts par Christian Mahieux et Patrick Le Tréhondat.

Les immigré·e·s et la retraite.

Les dossiers revendicatifs en cours : la fin de vie, la fracture numérique, les mobilités.

Le dossier ASH : c’est un dossier qui est désormais également ouvert au G9.

Préparation de notre Assemblée Générale du mercredi 6 décembre 2023 : nous avons encore le temps, mais il nous faudrait commencer à cadrer l’ordre du jour et les sujets principaux que nous voudrions voir abordés et débattus par cette AG.