Compte-rendu du CA Unirs du 16 avril 2024

Voici l'ordre du jour de cette réunion de CA et, en annexe, l'état des cotisations 2023 et 2024, ainsi que notre compte-rendu de la rencontre avec le conseil fédéral de SUD Santé sociaux au sujet du droit de vote de l'Unirs dans les instances de Solidaires.

Analyse du contexte économique, social, syndical, environnemental et politique : nous pourrions mettre un seul point à l’ordre du jour en ce qui concerne le contexte, afin d’y consacrer un temps suffisant pour essayer d’avoir une analyse partagée et de pouvoir imaginer des projections collectivement. Le 23 mai, il y aura, à la Bourse du Travail de Paris, une réunion d’échanges entre les militantes et militants du G9 sur « l’expérience du G9 après 10 ans de pratique unitaire ». C’est même devenu plus qu’une expérience, c’est devenu une réalité vécue très concrètement, tant nationalement que dans les départements.

Nos débats pourraient porter sur un grand nombre de points : pourquoi cette démarche unitaire a pu se mettre en place et pourquoi ceci perdure depuis 10 ans + comment est-ce possible que ceci fonctionne assez régulièrement, et soit en mesure de proposer des analyses et des actions communes sur l’ensemble du territoire + comment le champ des analyses et des initiatives a pu s’élargir progressivement + quelle légitimité a été ainsi acquise par le G9 pour porter les revendications des personnes retraitées + quelles potentialités encore dans ce regroupement et quelles pistes proposer pour améliorer notre travail en commun et accroître notre efficacité revendicative collective + etc.

Le prochain Congrès de Solidaires des 22, 23, 24 et 25 avril 2024 : dont les 3 commissions du Congrès, dont la question de la place de l’UNIRS dans Solidaires (avec le compte-rendu de notre rencontre du jeudi 28 mars avec le Conseil Fédéral de Sud Santé Sociaux à Calais).

Compte-rendu de la rencontre entre l’UNIRS et le Conseil Fédéral de SUD Santé Sociaux le 28 mars 2024 au VVF de Blériot-Plage, près de Calais, de 14 h 15 à 15 h 15, sur la place des retraité·es dans Solidaires.

Invitation à une réunion européenne de retraités et retraitées à Bilbao, les 23 et 24 mai.

La situation de la trésorerie : nous ferons le point sur l’installation d’une trésorière adjointe suite à l’accident survenu à Denis.

Actualités des retraités et retraitées et actualités du G9 depuis le C.A. des 12 et 13 mars 2024 : la journée d’actions du G9 du mardi 26 mars 2024 + les rencontres et contacts avec les parlementaires, nationalement et dans les départements + rencontre du G9 du 9 avril à FO + quelles suites donner au 26 mars, notamment l’idée d’axer la prochaine journée de mobilisation des personnes retraitées sur les questions liées à la santé et à l’accès aux soins des personnes retraitées.