Décisions des 9 organisations de retraité·e·s réunies mercredi 23 novembre 2022

Pour en savoir plus que le relevé de décisions ci-dessous, il faut télécharger le compte-rendu complet.

Rencontres avec les élu·e·s dans les départements : la FSU transmet sa centralisation commencée sur les contacts avec les élu·e·s aux autres organisations qui complètent pour avoir une vision globale.

Une action spécifique aux retraité·e·s est demandée par les équipes, sans percuter les actions confédérales sur les retraites qui suivront probablement. Pour cela il est décidé :

• Pour montrer leur volonté d’agir, les 9 organisations se réuniront le lundi 12 décembre. Elles adopteront un communiqué offensif (projet rédigé par la CGT) annonçant une action des 9 en début d’année sur la pension, la santé, les services publics, … Elles préciseront les modalités d'action en se fixant l’échéance maximum de fin janvier.
  • Nous demandons aux organisations syndicales de jeunes une rencontre avant la fin de l’année, afin de préciser ce qu’il est possible de faire ensemble, depuis une conférence de presse jusqu’à une action. L’objectif est de demander ensemble un meilleur partage des richesses au gouvernement qui néglige 56 % de la population (les jeunes et les retraité·e·s) au profit des entreprises : le gouvernement choisit d’enrichir les entreprises en précarisant celles et ceux qui sont hors de l’emploi.

La CNSA tient une place grandissante dans la gestion de la perte d’autonomie. Un courrier d’alerte (projet rédigé par la CGT) sera envoyé. Au-delà de ce courrier, une mobilisation originale pourra être préparée ultérieurement.

Dossier pouvoir d’achat : la qualité du document unitaire réalisé est soulignée. Il comprend tous les éléments pour mesurer la perte de pouvoir d’achat depuis plusieurs périodes. Face à la diversité des cas personnels, un chiffrage précis n’est pas possible, le document en reste à la demande de mesures prises par le gouvernement pour rattraper le pouvoir d’achat.

Solidaires ajoute un projet de chapeau et la prochaine réunion du 12 décembre adoptera le texte qui sera présenté à la presse, joint au communiqué sur l’action.

Chaque organisation le diffusera tel quel à ses équipes qui l’utiliseront comme elles le désirent.

ASH : Solidaires termine une note de 4 pages qui explique ce qu’est l’ASH à des personnes qui découvrent le sujet. La réunion du 12 décembre s’accaparera cette note et discutera de son utilisation. Une partie de cette note pourra figurer dans le courrier à la CNSA.

Rencontre avec les organisations syndicales de la santé. Nous avions rencontré l’intersyndicale santé et diffusé un communiqué commun, puis la covid a rompu le lien. Un travail commun s’avère particulièrement important en ce qui concerne les besoins dans les hôpitaux, la situation dans l’Aide à domicile et dans les EHPAD. Chaque organisation teste son secteur sur ce souhait de nouvelle rencontre, mais il faut laisser passer la période des élections professionnelles dans ce secteur. La CGT rédige une note, notamment sur l’évolution insuffisante de l’ONDAM et sur les déserts médicaux (nous revendiquons des centres de santé publics qui acceptent le tiers payant et refusent le dépassement d’honoraires).

Prochaine réunion : lundi 12 décembre à 9 h 30 dans les locaux de la FSU.