La fédération SUD-Rail condamne l’explosion des violences policières

Alors que la mobilisation sociale a pris une nouvelle ampleur à la suite de l’utilisation du 49-3 et de l’interview du Président de la République, la fédération SUD-Rail s’insurge face à la multiplication des comportements excessivement violents et disproportionnés des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.

A la veille de nouvelles actions et rassemblements ce weekend, nous mettons en garde le gouvernement sur sa stratégie de répression du mouvement social pour tenter de le faire taire. Emmanuel Macron nous a méprisé-e-s mardi et a fait redescendre des millions de personnes dans les rues jeudi. La police de Gérard Darmanin n’hésite plus, non contente des réquisitions, à matraquer, blesser, emprisonner sans aucune retenue ni discernement. Le pouvoir en place choisit délibérément d’enflammer le pays.

A Paris, plusieurs militant-e-s SUD-Rail ont subi des attaques policières totalement incontrôlées et incontrôlables. Un de nos camarades, agent de maintenance au matériel depuis plus de 25 ans à la SNCF, a été touché très gravement ; il a dû être opéré en urgence de l’œil. Un second a été roué de coups et a eu le crane ouvert.

A Rouen, c’est une Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH) qui a eu le pouce arraché suite à l’explosion d’une grenade de désencerclement. Les mêmes interventions disproportionnées des forces de l’ordre ont eu lieu également à Nantes, à Caen, à Angers, à Dijon, à Toulouse …, ces violences dans les manifestations doivent cesser immédiatement.

Emmanuel Macron et son gouvernement sont des pyromanes !

Chaque fois, qu’un-e membre de la Macronie prend la parole, c’est une énième provocation pour les travailleuses et travailleurs, la jeunesse et les retraité-e-s. Ils/elles doivent se taire et retirer, sans délai, la loi brutale et injustifiée sur les retraites.

La fédération SUD-Rail apporte tout son soutien à notre militant SUD-Rail qui s’est fait opérer dans la nuit.

La fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des cheminotes et cheminots à durcir le mouvement, en signe de protestation et de solidarité !