Les 7 et 8 mars mettons nos services publics à l’arrêt !

Pour le retrait de la réforme des retraites, pour l’égalité femme/homme, les 7 et 8 mars mettons nos services publics à l’arrêt ! et dès le 9 mars décidons des conditions pour renforcer le blocage de l’économie.

Malgré tous ses mensonges, le gouvernement MACRON-BORNE n’arrive pas à convaincre de la nécessité de sa réforme des retraites.

L’immense majorité du monde du travail refuse l’injuste recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, et l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein.

Nous avons toutes et tous compris qu’il n’y a aucun problème de financement, si ce n’est celui de la répartition des richesses et de la baisse programmée des pensions. Que la pension minimum à 1200 euros bruts ne concernera que très peu de salarié. es. Que leur réforme, comme le montant de nos traitements, ne résout aucune de nos difficultés à faire face à l’inflation et à vivre correctement.

Le 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Pire, leur réforme accentuera les inégalités de pensions entre les femmes et les hommes (40 % de pensions en moins que les hommes). Elle obligera également les femmes à retarder leur retraite huit mois de plus que les hommes.

Cette réforme se fait d’abord contre les plus précaires ayant des carrières hachées, contre les plus bas salaires.

Ainsi, l’essentiel des économies attendues se fera au 2/3 sur le dos des femmes qui cumulent précarité, carrière hachée, temps partiel et bas salaire. Pour toutes et tous, c’est la baisse programmée du montant de nos retraites et l‘insupportable vol de deux ans de notre vie. C’est l’augmentation des morts au travail deux fois plus élevés dans la tranche d’âge au-delà de 50 ans que dans le reste de la population active. C’est aussi la dégradation de nos conditions de travail et de notre état de santé.

À chaque journée de mobilisation, nous sommes des millions à gréver et/ou manifester, y compris dans les plus petites villes et les plus petits de nos services publics. Face à ce mouvement « historique », le gouvernement ne cède rien. Il réaffirme son mandat donné par les patrons et actionnaires : accroître les profits au détriment de nos vies.

Leur détermination nous oblige à exprimer plus fortement la nôtre dès le 7 mars !!

Pour gagner le retrait du projet de réforme des retraites, il faut hausser le rapport de force.

Pour SUD Collectivités Territoriales, cela passe par le blocage de l’économie et par la grève reconductible. Nous ne pouvons compter sur la seule mobilisation des secteurs considérés comme stratégiques tels que les transports, les raffineries, l’énergie…

Agent.es publics, nous représentons 20 % de l’ensemble des salarié.es. Nous avons une responsabilité « particulière ». Nos services publics sont essentiels à l’activité quotidienne.

Partout où cela est possible :
• fermons nos services publics dès le 7 mars et manifestons,
• reconduisons le 8 mars, pour dénoncer la situation faite aux femmes en termes de pensions, mais aussi les inégalités salariales, les violences sexistes et sexuelles, le patriarcat (…),
• réunissons-nous le 9 mars pour décider ensemble des suites à donner à notre mobilisation.

Notre victoire sur les retraites ouvrira tous les possibles en matière de salaires, de conditions de travail, d’embauches, d’égalité femmes/hommes, de services publics