Pénibilité et fin de carrière à la SNCF

Ce mercredi 22 novembre, à la SNCF, le DRH convoquait les fédérations cheminotes pour évoquer « l’accompagnement de la réforme des retraites et la pénibilité ».

Dans sa déclaration liminaire, la fédération SUD-Rail a rappelé l’ensemble de nos priorités syndicales : prévention des risques professionnels, élargissement de la liste des métiers pénibles, dispositifs fins de carrière, … Notre ligne est très claire : « Ne pas perdre sa vie à la gagner » !

Pour SUD-Rail la question de la prise en compte de la pénibilité du travail et de la prévention est essentielle. Notre travail syndical de ces derniers mois oblige le Groupe SNCF à lâcher des premières mesures, nous allons continuer à aller gagner des avancées pour l’ensemble des cheminotes et cheminots.

Si les organisations syndicales se retrouvent en face de la direction SNCF pour évoquer des sujets « pénibilité et fin de carrière », cela fait suite à une énième attaque d’E Macron sur nos retraites. La fédération SUD-Rail va obliger le patronat à prendre des dispositions pour diminuer le plus possible les conséquences de la dernière contre-réforme. Ce dossier est trop important ; nous refusons des discussions « à la va vite ».