Soirée d'échanges : Travail social-santé et féminisme - 22 février de 18h à 22h

Dans le cadre de la préparation du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Fédération SUD Santé Sociaux et des militantes de la Coordination féministe propose une soirée d'échanges sur Travail social-santé et féminisme.

La surreprésentation des femmes et minorités de genre dans la santé et l’action sociale (tous domaines et tous postes) est révélatrice d’une répartition sexiste du travail. Elle est aussi à la fois cause et effet de logiques capitalistes et patriarcales qui régissent notre modèle actuel de société.

A la lumière de constats factuels sur nos conditions de travail dans la santé et l’action sociale, nous proposons d’échanger collectivement sur la (non-)considération accordée aux travailleuses et travailleurs de la santé et l’action sociale et sur la place et sur le traitement du travail reproductif salarié*.
Dans la santé et l’action sociale, cela représente principalement le travail de soin, d’éducation et de lien. Nous souhaitons mettre collectivement en lumière la nécessité de prendre en compte une perspective féministe dans les luttes des travailleuses et travailleurs de la santé et du social pour de meilleures conditions de travail, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les personnes accompagnées.

Cet espace de réflexion s’inscrit dans un contexte de mobilisation générale contre la réforme des retraites ainsi que contre toutes les attaques anti-sociales du gouvernement, mais aussi dans un temps plus long de construction d’une grève générale féministe le 8 mars. Cet espace sera ainsi aussi l’occasion d’échanger sur les perspectives de mobilisation, d’un point de vue du travail productif et reproductif. Sur ces éléments là, nous proposons une soirée de rencontres entre travailleuses et travailleurs de la santé, du social et médico-social.

Mercredi 22 février 2022 de 18h à 21h
Dans les locaux de l'Union Syndicale Solidaires