SOUTIEN AUX SALARIE.E.S DES RAFFINERIES. DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES MAINTENANT POUR TOUTES ET TOUS

GRÉVES POUR DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES DANS LE PRIVE

Après les salarié.e.s de l’automobile, et comme les salarié.e.s des centrales nucléaires, les salarié.e.s des raffineries sont entré.e.s en grève depuis plusieurs jours. La raison du conflit dans les raffineries est simple : les salarié.e.s revendiquent des augmentations de salaires à la hauteur des profits dégagés par les multinationales du pétrole, plusieurs dizaines de milliards.

La solution pour résoudre ce conflit est tout aussi simple : accéder aux revendications et augmenter les salaires.

Mais les patrons de la pétrochimie ont un complice efficace, le gouvernement. Au lieu d’imposer à Total et Exxon des augmentations, le gouvernement réquisitionne les grévistes, bafouant le droit constitutionnel de grève.

ET DANS LE PUBLIC ?

Les augmentations salariales sont nécessaires pour tou.te.s les salarié.e.s, dans le public comme dans le privé. Les salarié.e.s des raffineries nous montrent la voie.

Par les baisses d’impôts des plus riches, le gouvernement prive l’Etat des moyens d’augmenter les
revenus des agent.e.s publics. Comme les exonérations de cotisations sociales empêchent d’augmenter les pensions et servent au gouvernement à vouloir nous faire travailler jusqu’à 65 ans, voire 67 ans !

L’augmentation du point d’indice de 3.5% en 2022 ne suffira pas à faire face à l’inflation, ni à la reconnaissance de nos métiers. C’est de 400 euros dont nous avons toutes et tous besoin maintenant.

Sans attendre, nous appelons tou.te.s les agent.e.s publics à rejoindre et soutenir les salarié.e.s mobilisé.e.s pour leurs salaires. La fédération SUD CT appelle aussi à rejoindre les “marches contre la vie chère et l’inaction climatique”, notamment le 15 à Toulouse, le 16 octobre à Paris...

Une journée de grève interprofessionnelle pour l’augmentation des salaires est appelée par une intersyndicale CGT/FSU/FO/SUD-SOLIDAIRES le mardi 18 octobre. Partout où cela est possible, la fédération SUD CT appelle les agent.e.s publics à se réunir et discuter de cet appel, en s’en saisissant par des rassemblement, par la grève...

Pour la fédération SUD CT, il n’y a pas de mystère. C’est par la mobilisation durable, par la grève, faisant converger l’ensemble des salarié.e.s, du public et du privé, nous arracherons les augmentations de salaire qui nous sont dues.

Le 18 octobre est une 1ere date.