Troisième bulletin UNIRS lié à l’actualité de nos activités syndicales internationales

Et voici le troisième bulletin lié à l’actualité de nos activités syndicales internationales, notamment à travers le Réseau syndical international de solidarité et de luttes .

Au sommaire :

• Retraites en Suisse : payer plus pour recevoir moins !
  • Ukraine : retraites des mineurs en danger
  • Réseau syndical international de solidarité et de luttes
  • Pensionati uniti

Retraites en Suisse : payer plus pour recevoir moins !

C’est le bilan de la « réforme de la prévoyance professionnelle » adopté par le Parlement en mars 2023. La contre-réforme entraînera de nouvelles baisses du montant des rentes (pensions de retraite), jusqu’à 3 240 francs (3 440 €) par année. Pourtant, l’inflation engloutit déjà l’équivalent d’une rente mensuelle. Ce sont les plus bas salaires qui seront les plus ponctionnés. En tout, cela coûtera jusqu’à 2 000 francs (2 124 €) de plus par année… pour des rentes plus basses. Au moment d’augmenter l’âge de la retraite des femmes, on leur a promis une hausse de leurs rentes. Cette promesse n’est pas tenue.

Seuls les assurances, les gestionnaires de caisses de pensions et les courtiers tireront profit des modifications : ils pourront continuer à se remplir les poches. Aujourd’hui déjà, ils prélèvent 7 milliards de francs chaque année sur les avoirs de vieillesse.

Un arc assez large d’organisations syndicales, associatives, politiques, a porté la campagne pour les signatures permettant l’organisation d’un référendum. La votation devrait avoir lieu en juin 2024.

Ukraine : retraites des mineurs en danger

Les problèmes rencontrés par les mineurs en raison des arriérés de cotisations sociales unifiées (USC) des entreprises publiques d'extraction du charbon ont été discutés à plusieurs reprises lors des réunions du Conseil du Syndicat indépendant des mineurs d'Ukraine (NMUU-KVPU).

Le NMUU et ses branches régionales et primaires ont lancé des appels à toutes les institutions de l'État, y compris au Cabinet des ministres et à son chef, pour qu'ils aident à résoudre la situation. Cependant, le problème n'est toujours pas résolu et il est encore plus compliqué parce que la dette [sur les cotisations sociales non payées] est soumise à des pénalités et à des amendes qui la décuplent.

Les mineurs sont très préoccupés par cette question. En raison des arriérés de cotisations sociales unifiées des entreprises, ils ne peuvent pas prendre leur retraite à temps, y compris avec les avantages qui leur sont reconnus, car la période pour laquelle la cotisation sociale n'est pas payée n'est pas incluse dans leur dossier d'assurance. Cette situation crée des tensions sociales considérables au sein de la main-d'œuvre du secteur minier et doit être corrigée immédiatement.

[Source : Confédération syndicale KVPU]

Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Une réunion des organisations européennes membres du Réseau s’est tenue à Milan, du 2 au 4 février. Diverses motions ont été adoptées (Boycott contre l’apartheid ; non à la coopération militaire avec l’Etat israélien ; halte au massacre du peuple palestinien ! - Solidaires avec la résistance des travailleurs et travailleuses d’Ukraine - La lutte du peuple argentin est aussi la nôtre ! - 7 avril, journée mondiale de la santé - Agriculture : un changement de modèle est urgent) dont une « pour une action européenne des travailleurs et travailleuses en retraite ! », à construire et non à décréter :

Partout en Europe, le droit à la retraite est attaqué par les capitalistes. Partout en Europe, les personnes retraitées s’organisent pour défendre leurs droits et leurs revendications.

Les organisations européennes du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, réunies à Milan du 2 au 4 février, soutiennent les actions des organisations syndicales de retraités et des collectifs unitaires.

Outil au service de celles et ceux qui luttent, notre Réseau syndical veut informer le plus complètement possible, faire circuler les informations d’un pays à l’autre et ainsi construire les convergences permettant une action coordonnée au plan européen, basée sur les réalités de chaque pays. L’organisation d’une rencontre européenne dans les prochains mois pourrait prolonger ce travail et amener à une nouvelle étape, dans l’action !

Pensionati uniti

Comme nous l’annoncions dans le bulletin n°1, la revue Le Lotte dei Pensionati s’est ouverte plus largement aux courants syndicaux de base des retraité∙es en Italie, avec l’ambition de servir à leur coordination, leur structuration. Un nouveau titre : Pensionati uniti. Les camarades font des constats que l’on pourrait, pour beaucoup, partager : « les droits des travailleurs et les protections sociales que nous avons contribué à conquérir avec tant de difficultés sont attaqués. Les pensions, tout comme l'éducation, la santé et le bien-être en général, font également l'objet d'attaques constantes et ont subi au cours des 30 dernières années pas moins de 10 contre-réformes, menées par des gouvernements de droite et de gauche, sans oublier la contribution décisive des gouvernements techniques et, dans de nombreux cas, avec le soutien de syndicats (CGIL-CISL-UIL en particulier), qui ont abouti à la perte du pouvoir d'achat des pensions. Ce qui est plus grave, c'est précisément la perte du concept du droit constitutionnel à une pension publique pour le transformer en une véritable assurance privée dans une logique fortement souhaitée par la culture néo-libérale. » […] « Les incitations à souscrire des pensions complémentaires (à supposer que les revenus du travail réduit et intermittent le permettent) soutenues par le monde des affaires et les syndicats, sont des palliatifs insignifiants face à ce qui arrive à la pension publique. » […] « Outre la lutte contre les cotisations sociales et pour le rétablissement d'une juste péréquation, le troisième axe de mobilisation est depuis des années le système national de santé, qui a subi les coupes les plus lourdes au cours des dix dernières années, avec des effets dévastateurs sur la couverture territoriale et la quantité de lits disponibles. » […] « Pensionati uniti per la pensione publica n'est pas seulement un journal […] mais il se veut aussi un instrument de dialogue intergénérationnel et intersyndical pour unifier les luttes par le bas et unir les retraité∙es qui sont aujourd'hui des proies faciles pour d'énormes intérêts économiques. Uni∙es, nous vaincrons ! »