Edito

Au lendemain de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, de l’ExisTransInter et des première marches des fiertés, il est scandaleux de comptabiliser toujours autant de dégradations, d’actes de vandalismes, de violences :

Des lectures Drag annulées à Toulouse, à Saint Senoux petit village de moins de 2000 habitant en Ille et Vilaine

Des manifestations d’extrême-droite, d’ultra-droite qui se multiplient, avec la complaisance des préfectures et de l’État !

L’extrème droite est un danger mortel !

Le harcèlement qui tue malheureusement en presque impunité.

Le dernier rapport de SOS homophobie qui montre une forte augmentation des actes transphobes et que LGBTQIphobies ne régressent pas au travail.

Elles sont majoritairement le fait de collègues ou de supérieurs hiérarchiques et se caractérisent par du harcèlement, le rejet ou des insultes à l’encontre des lesbiennes, gays, bisexuel·les, personnes trans, queers et intersexes.

Dès l’embauche et tout au long de la carrière, iels peuvent se voir scruté·es, isolé·es. Cela va des « blagues » ou propos homophobes ou transphobes, aux insultes jusqu’aux violences physiques.
Cela démontre l’insuffisance voire l’absence de prévention. Ces agressions, souvent quotidiennes et permanentes, ont des conséquences sur la carrière : refus de promotion, mutation subie, rupture de contrat…

Pour lutter contre ces comportements et leurs conséquences, il faut mettre en place des plans de formations dans toutes les entreprises ainsi que des campagnes régulières de sensibilisation contre la LGBTQIphobie. Et ce tous les jours de l’année et non à coup d'opérations de pinkwashing autour du mois de mai une fois par an, plusieurs entreprises et administrations en sont devenues coutumières.

Le gouvernement se contente de répondre aux attaques violentes, aux pièges tendus aux personnes LGBTQI+ par …une géolocalisation! C’est insuffisant et démontre l’absence de campagne réelle pour lutter contre la LGBTphobie!

Il est temps de réagir !

Partout : sur nos lieux de travail et dans l’ensemble de la société !

Nos genres, nos sexualités ne sont pas des débats.

Nous ne devons plus accepter ces agissements !

Retrouvez les revendications de Solidaires ici : https://solidaires.org/se-syndiquer/nos-positions/#agir-contre-les-lgbtiphobies