Retour sur l'ExisTransInter

Par Doyle, SUD Culture et Médias Solidaires,

A l’appel de l’ExistransInter, qui avait déplacé la date annuelle de sa marche d’octobre à mai, près d’un millier de personnes ont défilé à Paris derrière l’appel à se mobiliser contre la loi Asile et Immigration de Darmanin le samedi 13 mai 2023.

Le cortège syndicale était de mémoire le plus dense et dynamique de son histoire à cette marche qui vivait sa 26e édition ! Les drapeaux Solidaires dépassaient de loin les autres organes syndicales mais le cortège, animé et festif, défilait surtout unitairement derrière une banderole intersyndicale toute à fait à propos : « Intersyndicale Transnationale ».

On notera tout particulièrement l’implication à la source et dans le cortège des camarades nombreux.ses de Solidaires Informatique, de STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo), de la venue depuis Tours d’une délégation de Sud Etudiant.es, mais aussi de présence ce samedi-là de camarades de la CNT, de la CGT, SELA IDF (Syndicat des Etudiant.e.s, Lycéen.e.s et Apprenti.e.s d'Ile de France), MNL (Mouvement National Lycéen) et du syndicat étudiant FSE. Au-delà des luttes très actuelles contre la réforme des retraites et contre la loi – fragmentée ou non - de Darmanin sur l’immigration, les militant.es syndicaux.les ont prouvé en ce début des mois des fiertés la nécessité de s’unir dès à présent et en continu contre la transphobie et l’intersexophobie, quelle soit dans la rue, dans la santé ou d’Etat et de faire évoluer nos pratiques syndicales en interne également, pour rompre avec la misogynie, les LGBTQIphobies et déjouer le pseudo-féminisme violemment essentialiste des TERFS et l’agenda fasciste d’extrême-droite qui lui est lié.

La marche incluait aussi le cortège de nos camarades de lutte sans-papier.es de la Marche des Solidarités, mais aussi, entre autres, un cortège sourd, un cortège intersexe, un cortège calme, un cortège transpédé. Les organisateur.trices avaient également recommandé et mis à disposition des masques chirurgicaux à cette occasion en rappelant la continuité de la pandémie du Covid-19, prévu un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite et permis l’interprétation en LSF de chaque prise de parole avant la marche.

A l'ExistransInter, contre le loi Darmanin et les LGBTQIphobies, pour défendre les droits des personnes trans et intersexes tant qu'il le faudra !