Campagne Partageons (sur) le travail

Une campagne inédite et ambitieuse de l’été 2022 à l’été 2023.

logo-Solidaires

Au congrès de Solidaires, en septembre dernier, nous avons décidé de construire une campagne d’action syndicale de grande ampleur qui soit «offensive» sur la question du travail au sens large.

Son objectif ?

Son objectif de fond est d’être capable de mobiliser toute l’Union pour porter nos positions et notre projet syndical.
Nous allons proposer un syndicalisme « en positif », mobilisateur, capable de montrer ses spécificités et de donner confiance au maximum de personnes pour nous rejoindre.
Un syndicalisme capable d’avoir des revendications immédiates, pour l’urgence du quotidien, mais aussi d’avoir un projet de transformation sociale, pour améliorer les choses en profondeur.

En quoi c’est une campagne inédite ?

C’est que nous allons la mener évidemment de façon interprofessionnelle, avec du matériel et des initiatives de l’Union, mais également, en parallèle, dans nos secteurs et territoires, pour être au plus près des particularités de chacun et chacune.
Et d’imaginer aussi la façon dont nous avancerons avec nos partenaires syndicaux et plus largement du mouvement social.

Nous avons dégagé 4 grands moments avec à chaque fois un thème général:

• De juin à septembre 2022, nous allons travailler sur les retraites et la protection sociale. Il s’agira de détruire les idées reçues et les mensonges (l’allongement de l’espérance de vie oblige sans évoquer la durée de vie en bonne santé, la dette qui obligerait à augmenter le temps de travail…). Nous allons construire un matériel clair sur nos revendications. Ce moment vise à porter la discussion sur la finalité du travail et sur le partage des richesses actuel. Mais aussi de convaincre que se syndiquer Solidaires c’est soutenir et rejoindre un outil démocratique de protection et d’action.
tryptique 1

• D’octobre à décembre 2022 nous mettrons les services publics au centre de la campagne. Il s’agit de montrer leur place primordiale pour le bien commun dans notre société, ce qui passe par leur renforcement et leur extension. Cela implique d’avoir des recrutements à la hauteur des besoins de  fonctionnaires, une fonction publique indépendante au service de l’intérêt général, protectrice, un vrai plan de titularisation général et sans condition des précaires, mais aussi de pointer les nouveaux services publics que nous souhaitons créer.
  • De janvier à mars 2023 nous avancerons sur la question de la transition écologique. Il s’agit d’accélérer la réflexion et les propositions concrètes dans les syndicats sur le sujet, en particulier sur la question des reconversions écologiques. Quelles revendications et quels leviers dans nos secteurs et territoires pour faire face à l’urgence climatique ? Les secondes journées « reconversions sociales et écologiques » devraient se tenir au second semestre 2022 et donneront des éléments concrets pour alimenter cette thématique. Solidaires a également proposé à la FSU et à la CGT d’organiser des rencontres intersyndicales écologistes, sur le modèle des intersyndicales femmes.
  • Enfin, d’avril à juin 2023, nous allons réfléchir sur la démocratie au travail. Quelles sont les alternatives possibles dans la démocratie au travail, ce qui oblige à réfléchir sur la forme des entreprises et administrations, et de reposer la question du pouvoir des travailleuses et des travailleurs (coopération, autogestion…), en étant capable de remettre en cause des organisations du travail présentées comme évidentes et de peser dans le débat public avec la création d’un « futur désirable » décidé par les travailleurs et travailleuses qui rompt avec le « there is no alternative » (au capitalisme).

Pour chacune de ces thématiques générales, nous allons y insuffler ce qu’est Solidaires.

Et la fin d’une campagne, ça se prépare. Une apparition revendicative forte, un temps fort de formation et d’intégration des nouvelles et nouveaux adhérent·es, un rassemblement large pour dynamiser et massifier le mouvement social : plusieurs pistes complémentaires sont travaillées et seront rediscutées en comité national.

Et puis en 2023, ce seront les 25 ans de l’Union syndicale Solidaires, ça se fête ! ;-)

Vous voulez relayer la campagne ? partageonsletravail@solidaires.org