L'avenir au présent

Les Rencontres de l’été

Cette année Solidaires relance les Rencontres de l’été.
Elles se dérouleront du 27 juin au 1er juillet 2022 dans la station associative des Karellis située dans la vallée de la Maurienne. Le format prévu est de 80 à 100 stagiaires inscrit·es par l’ensemble de nos structures.
Rapprochez-vous de vos structures ou de votre Solidaires local pour vous inscrire.

Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles

Dans la continuité des priorités décidées lors de la dernière assemblée générale du CEFI Solidaires, notre institut de formation a programmé en 2022 plusieurs sessions afin de former de nouvelles animatrices et nouveaux animateurs de formation.
Après des sessions consacrées à notre action syndicale contre l’extrême-droite ou encore face à l’urgence climatique, à la mise en œuvre d’enquêtes-actions ou à la formation de nos équipes dans les CSE, une session de formation de formateur·trices «Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles » sera organisée du 19 au 21 septembre prochain à Paris.
Toutes les structures de Solidaires sont invitées à y inscrire des stagiaires pour pouvoir décliner cette formation dans un maximum de Solidaires locaux !

soyons-fieres

FIÈRES!

• Face à la montée des discours réactionnaires et LGBTQIphobes ;
  • face à la multiplication des violences tant en France qu’à l’étranger à l’encontre des minorités ;
  • face aux politiques libérales qui accroissent la vulnérabilité de celles et ceux qui subissent déjà quotidiennement les oppressions.

Descendons dans la rue, continuons de nous battre pour de véritables politiques de lutte contre les LGBTQIphobies et contre le sexisme! Car être visible et défendre ses droits, c’est politique!
Les dates des marches des fiertés à venir en France: vu.fr/WKqs

ESU-Logo_F

Université d'été européenne des mouvement sociaux à Moenchengladbach

L’été 2022 à Moenchengladbach devrait être passionnant : après les dernières universités d’été européennes des mouvements sociaux en 2014 à Paris et en 2017 à Toulouse, nous nous retrouverons à nouveau en Allemagne en 2022 !
Dans les locaux de l’université Hochschule Niederrhein, nous partagerons nos expériences et nos connaissances et discuterons d’idées explosives et porteuses d’avenir pour un autre monde!
Nous vivons cette rencontre comme un lieu de débat et d’action dans un lieu symbolique de la résistance à la destruction du climat : le bassin de lignite rhénan.

Plus d’un millier de personnes sont attendues!

Solidaires y animera des ateliers. Plus d’informations: esu22.eu/fr

Rencontres d’élu·es CSE

Plus d’une centaine d’élu·es CSE de différents secteurs d’activité se sont réunis les 7 et 8 avril à l’initiative de Solidaires 69.
Deux journées à la Bourse du Travail de Lyon pour partager leurs expériences, s’interroger sur leurs pratiques et construire le rapport de force dans l’entreprise en s’appuyant sur les CSE sans limiter notre activité syndicale au fonctionnement de l’instance!
Des rencontres similaires sont d’ores et déjà programmées en Lorraine et en Aquitaine, des initiatives à encourager !

L'avenir au présent - Expressions Solidaires 104