Brèves de combat

Un convoi intersyndical de solidarité avec l’Ukraine
Après plusieurs mois de récolte de fond et de matériel, une délégation de 8 organisations syndicales françaises s’est rendue en Pologne, à la frontière ukrainienne, les 27 et 28 janvier 2023 afin d'accompagner le transfert de l'aide humanitaire vers les syndicats ukrainiens. « Vous accomplissez un acte essentiel » nous ont remercié les camarades d’Ukraine devant les camions chargés s’apprêtant à traverser la frontière. Face à ces rares et grands moments, la solidarité internationale des travailleurs et travailleuses est plus que jamais nécessaire.
https://www.solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/retour-sur-le-convoi-intersyndical-pour-lukraine-de-janvier-2023/
Fresques carabines : échec et mat !
Il aura fallu 5 ans ! 5 ans pour enfin obtenir une instruction ministérielle demandant aux directions des hôpitaux le retrait des Fresques Carabines dans leurs internats de médecine ! 5 ans pour que ce combat local depuis Toulouse, et ses victoires, devienne national. 5 ans et des copines qui n'ont rien lâché malgré le harcèlement, les pressions et menaces pour avoir demandé le retrait d’une fresque sexiste et pornographique en face de laquelle iels mangé tous les jours. Cette lutte fut âpre localement, et en 2022, il a fallu aller jusqu’au tribunal pour en obtenir le retrait d’une nouvelle fresque sexiste.
Cette victoire juridique a servi à SUD Santé Sociaux sur Rennes, Versailles, Tours pour faire retirer les fresques sexistes de leurs locaux des hôpitaux, permettant ainsi de faire avancer les choses au niveau du ministère.
Cette victoire nous montre aussi quel point le chemin était encore long pour que les mentalités changent, pour que chacun-e puisse faire les études qu'iel souhaite sans être exposé-e au harcèlement sexuel, aux violences sexistes et sexuelles.
Grève victorieuse à la maternité de Saint Denis
Après 42 jours de grève, les infirmières du service de réanimation de la néonatologie de l’Hôpital Delafontaine, soutenues par Sud Santé Sociaux, ont signé un protocole de sortie de grève victorieux. Elles sont notamment parvenues à leur fin en refusant les heures supplémentaires, qui permettaient au service tenir malgré un sous-effectif massif. En plus d’une reconnaissance et paiement majoré de leurs heures supp, celles-ci ont gagné le respect du ratio soignant-e/bébé. Pour le coup, une bonne raison d’applaudir !
Retrouvez leur lutte ici : www.facebook.com/profile.php?id=100089570607165
Le travail social lutte !
Le 2 février, plus de 4000 salarié-es du travail social ont manifesté de Nexem (syndicat des patrons du social) vers Matignon. Les patrons veulent accélérer la mise ne place d’une convention unique regroupant toutes les conventions du social et du médico-social sans donner d'éléments concrets. Slogans unitaires, fumigènes et prises de paroles de travailleurs sociaux en souffrance ont lancés la dynamique. « Ne les laissons pas nous diviser, professionnels du secteur médico-social public ou privé, nous sommes toutes et tous ensemble pour demander l’amélioration de nos conditions de travail », scandait un syndicaliste de SUD dans un mégaphone. Sous les regards médusés des badauds, la manifestation a traversé le jardin des tuileries et les beaux-quartiers. Malgré cela, ils et elles n’ont hélas pas étaient reçu-es. Pour organiser les suites, les 10emes rencontres nationales du travail social en lutte auront lieu les 25 et 26 mars à Lille !!
Premières revalorisations pour des salarié.es d’associations sociales de l'Oiseau Bleu et du Relais Ozanam !
Après une mobilisation massive du 12 janvier, les salarié.es des associations sociales iséroises, l’Oiseau bleu et Relais Ozanam ont obtenu une avancée dans l'application des « revalorisations Laforcade » dans plusieurs services qui en étaient exclus jusque-là ! Une bonne nouvelle, mais il reste encore de nombreux.ses salarié.es exclu.es de par leur profession (secrétariat, maintenance, services administratifs, conseillers emploi...), ces mêmes professions qui sont les plus précaires, mal considérées et qui ont été en première ligne lors de la crise du COVID et le sont toujours ! On ne lâchera pas, et on continuera à se battre pour toutes et tous.
Hold-up foiré dans la presqu’ile !
Poursuivant son plan d’économies de fonctionnement, la Direction Régionale de La Poste 44/85 a voulu imposer une fusion des secteurs de St Nazaire, La Baule et Pornichet avec des suppressions d’emploi, une régression des conditions de travail, et une augmentation des cadences. Sans aucune contre-partie... Les agent-es de ces secteurs se sont mis en grève totale du 14 au 16 décembre 2022.Après 3 jours de mobilisation, les agents ont obtenu une partie de leur revendication : 2 postes de travail supplémentaire sur St Nazaire et La Baule, des promotions, la garantie du maintien de ce dimensionnement jusqu’au prochain bilan. Les revendications non satisfaites continueront à être défendues par les agents et SUDPTT !
Retour sur le conflit des controleurs-euses de la SNCF
« La Fédération SUD-Rail, en lien très étroit avec le collectif national des contrôleurs et avec leur assentiment, a validé l’accord de sortie de crise présenté par la PDG de la SNCF dans la nuit du 22 décembre. »
Ce n’est pas la frénésie dangereuse médiatique et la surenchère politique qui a fait prendre cette position, mais les dernières avancées mises sur la table la veille qui ont permis de sortir de la crise après plusieurs mois à prévenir et négocier face à une direction sourde … jusqu’au point de rupture pendant les fêtes de fin d’années. Le gouvernement et la direction SNCF sont responsables des grèves !
Quand on négocie réellement, on évite des blocages !!
Lallement ou Nunez : même politique repressive !
Le samedi 18 février 2023 nous manifestions contre la répression, l’enfermement dans les centres de rétention, les expulsions et contre la loi Darmanin. A cette occasion, Olivier, membre de notre union syndicale, a été brutalement interpelé et placé en garde à vue. Le lendemain, lors d’un rassemblement pour demander sa libération, notre camarade Benoît C. de l’Union Syndicale Solidaires Paris a été « convié » par les forces de l’ordre à entrer dans l’enceinte de la DOPC et a été placé en suivant en garde à vue ! Le lundi 20 février c’est une centaine de camarades qui se sont rassemblé-es pour accueillir Benoît. « On donnera des suites. On va y réfléchir collectivement. Ces atteintes à la liberté, y compris à la liberté de soutenir des camarades, doivent être dénoncées fermement ! »Murielle Guilbert. Retour en image : https://vimeo.com/800799569

Lycée en souffrance
Attendu depuis de longs mois, le rectorat de Créteil a remis en janvier ses préconisations sur le lycée Mozart. Malheureusement, elles ne répondent à aucune des questions posées concernant les souffrances engendrées par l'attitude violente et harcelante de la direction vis-à-vis des personnel-les et des pratiques pédagogiques. L'intersyndicale a ainsi estimé que cette situation illustrait ce qu'elle appelle la "Francetélécomisation" de l'éducation nationale. A-t-on besoin de rappeler que le management à la France télécom est tout sauf un exemple à suivre ? Le SSCT académique a lui fait été d'un "état de desespoir" des personnels. Malgré cela, le lycée est bien présent dans les mobilisations retraites et fait entendre ses revendications pour un lycée des moyens et des désirs ! 
Soutenons les personnels du lycée dans leur lutte : Compte twiter à suivre @mozart_en_lutte et infos sur le site de Sud éducation 93.