L'avenir au présent

Pas une bassine de plus

Une nouvelle journée de mobilisation se profile pour le 25 mars. C’est une date importante. Elle s’inscrit dans la journée internationale pour la défense de l’eau à la suite de la conférence qui se tiendra à l’ONU du 22 au 24 mars « l’eau au service du développement durable ».

8 mars : grève féministe !

Ce 8 mars s’inscrit dans le contexte de mobilisation actuelle contre le projet de réforme des retraites, mais aussi de luttes féministes internationales : iraniennes, kurdes, afghanes, russes, ukrainiennes. Partout dans le monde les femmes luttes pour leur droit, pour leur vie. Retrouvons-nous en grève et dans la rue le 8 mars 2023.

18 mars : Maraude syndicale

Comme chaque année, nous participons à des initiatives sur la frontière à Montgenèvre.

Le samedi 18 mars 2023 , Solidaires 05 s'associe à Tous Migrants pour organiser la Grande Maraude Solidaire à Montgenèvre, aux côtés de Médécins Du Monde, Médecins Sans Frontières, La Cimade, la Confédération Paysanne 05..…

Cette journée de mobilisation sera ponctuée de moments revendicatifs, mais aussi festifs. Journée contre le racisme, contre les frontières, pour la solidarité internationale, elle sera une nouvelle démonstration qu’un autre monde est possible et qu’il faut l’imposer.

Agir contre la poubelle nucléaire de Bure :

Vers une manifestation nationale historique contre le nucléaire et son monde le 3 juin 2023 à Bure.

Les Intersyndicales femmes auront lieu les 16 et 17 mars à Paris :

Cette formation regroupe des militant-es de la CGT, de la FSU, et de Solidaires depuis 1998. Voici les différentes thématiques de l'édition 2023 :
- Femmes, paix, désarmement et résistances
- Femmes et santé au travail et dans le syndicalisme
- Le genre du capital
- Femmes et télétravail

« Rencontres de l’été de Solidaires »

C’est un temps de formation d’une semaine afin de permettre les échanges et les transmissions entre militant·es de différentes générations. Elles se dérouleront du 3 au 7 juillet 2023 dans la station associative des Karellis située dans la vallée de la Maurienne. Le format prévu est de 150 stagiaires inscrit·es par l’ensemble de nos structures. https://solidaires.org/se-former/catalogue-des-formations/rencontres-de-lete-2023/

Partageons le travail : On fabrique, on vend, on se paye !

C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973, il y a cinquante ans. Le dernier volet de la campagne commencera fin juin. Il tournera autour de la démocratie au travail et questionnera la coopération, l’autogestion, etc. En lien avec la thématique, nous fêterons les 50 ans de la lutte des Lip ! Plusieurs temps forts sont à venir.

SolidairesÔÇö107-web1024_23