Les Solidaires en actions

L’Union départementale Solidaires 93 est riche d’une histoire de 25 années d’existence. Elle vise d’ailleurs à verser ses premières archives dans des fonds publics. Il faut dire que ses activités, qui continuent à se développer et à s’adapter aux réalités d’un territoire qui poursuit sa désindustrialisation au profit du développement du tertiaire et des entrepôts logistiques, ont besoin de place.

Rien que depuis 2016, Solidaires 93 a pris part à de nombreux combats. Des combats collectifs et sociétaux comme dans les hôpitaux du département ou les Ehpad, dans les mairies, les universités ou les établissements scolaires. Mais aussi dans des combats juridiques aux côtés des équipes de la piscine municipale de Saint-Denis sur leur convention collective, celui de Jamila, comédienne licenciée en raison de sa grossesse à Stains, des travailleurs sans papiers d’une école privée, renvoyée pour fait grève, à Aubervilliers, les salariés à HM liquidés au Bourget, les salariés maltraités d’une association de réinsertion à La Courneuve… Ce sont les aussi les centaines de sans papiers accueillis dans les permanences de l’Union locale de Montreuil. Et bien sûr l’UD a porté les luttes nationales interprofessionnelles sur son territoire comme les deux grèves comme les retraites ou les injustices issues de la crise COVID. Mais aussi les luttes récentes contre la loi dégueulasse Darmanin contre les immigrés (nombreux dans le département) ou l’exigence d’un cessez-le-feu à Gaza.

De ces luttes du territoire, Solidaires 93 tente d’en faire des luttes communes, portées par l’interprofessionnelle en soutien aux syndicats et de les visibiliser au mieux, notamment via son site internet fourni. Mais aussi en visant le développement d’Unions locales qui permettent aux militants de différents secteurs de se rencontrer.

Ces dernières années, le syndicat poursuit un travail de longue haleine, notamment sur les questions écologiques et du travail en s’opposant aux JOs/JOPs ou au futur grand centre logistique de l’Ile de Saint-Denis. Il s’oppose aussi aux recompositions du territoire en refusant les refontes des fonctionnements scolaires qui renforcent les inégalités, la fusion de territoire (comme celle des villes de Saint-Denis et Pierrefitte) ou la suppression d’hôpitaux (comme la maternité des Lilas). Plus largement, depuis sa campagne de 2016 demandant 4 milliards pour les services publics, le syndicat n’a de cesse de documenter et de s’opposer à la disparition de ces services sur son territoire, le plus pauvre de France métropolitaine. La dernière grande campagne concerne l’éducation avec la revendication d’un Plan d’urgence pour le département !

Si vous passez par là, n’hésitez pas à les contacter, d’Aulnay à Bobigny en passant par Noisy le Grand ou Pantin, il y a toujours une AG quelque part…

contact@solidaires93.org

www.solidaires93.org

Et pour une histoire plus longue, lire l’article Que peut une UD en Seine-Saint-Denis paru dans le numéro 23 des Utopiques.