L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !


ATTENTION !
Pendant la période estivale, le Cefi sera fermé 
du 28 juillet au 15 août 2022.
Les mails et appels ne seront pas traités pendant cette période et les formations possiblement agréées avec un décalage de quelques jours
Toute l'équipe du Cefi vous souhaite 
de très bonnes vacances


Attention ! 

Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).

Bientôt au CEFI

Elections et renouvellement du CSE

Paris - Grange aux Belles, le 07 octobre 2022
Présentation du nouveau Guide du Cefi
Public visé : Équipe syndicale en charge de la négociation et de la mise en place du CSE.
Objectifs : Connaitre les éléments principaux sur le PAP, les accords et le RI lors de la mise en place du CSE. Pour  plus d'information

Outils des référent-es formation du Solidaires local ou du syndicat

Paris - Grange aux Belles
Le 10 octobre 2022 Le détail

8 mars toute l'année

Paris - Grange aux Belles
Du 9 au 10 novembre 2022 Le détail

Formation de formateur·trice élu·es CSA CSE et CST

Paris - Grange aux Belles
Du 07 au 10 novembre 2022 Le détail

Faire des accidents du travail un enjeu collectif

Paris - Grange aux Belles
Du 15 au 16 novembre 2022
Le détail

Premiers outils pour nouveaux/elles conseiller-es prud’hommes

Lyon -
Du 22 au 24 novembre 2022 Le détail

Agir syndicalement contre le racisme

Paris - Grange aux Belles
Du 23 au 25 novembre 2022 Le détail


Récemment au CEFI

Rencontre CSE

Des rencontres d'élu·es CSE dans les régions
Les premiers mandats des Comités Sociaux et Economiques s’achèvent dans un grand nombre d’entreprises et pour de nombreuses équipes syndicales c’est le moment de tirer un bilan de ce mandat.
Plusieurs Solidaires locaux ont initié des rencontres d’élu·es CSE pour partager leurs expériences et préparer le « renouvellement » de ces CSE. Les élections professionnelles peuvent en effet être l’occasion de modifier le fonctionnement de cette instance et de renforcer les moyens d’actions de nos équipes… en étant vigilant à ne renoncer à aucune des prérogatives des élu·es.

Les rencontres organisées ces dernières semaines à Lyon et en Lorraine ont déjà permis de réunir plus de 150 élu·es CSE qui ont fait des retours encourageants !

Pour rompre l’isolement auquel sont confrontées beaucoup d’équipes, pour partager les pratiques syndicales de terrain et de transformation sociale que nous pouvons développer dans les entreprises, et pour préparer le renouvellement des futurs CSE en déjouant les pièges tendus par les patrons, ce type d’initiative est donc à démultiplier !

De prochaines rencontres sont d’ores et déjà organisées les 13 et 14 septembre en Gironde (dans le cadre des journées « Et voilà le travail ») et les 22 et 23 novembre pour réunir les équipes syndicales de la région Bretagne !


Pour s'investir

Développer la formation interprofessionnelle !

Afin de permettre aux Solidaires locaux et coordinations régionales de développer davantage de formations interprofessionnelles, le Cefi va prochainement mettre à disposition un nouvel outil des référent-es formation pour leur permettre de consulter la consommation de leur budget formation, mais aussi suivre les dépenses et le règlement des factures qui alimentent leur droit de tirage.


Commission formation

Pour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission se tiendra le 13 octobre.

Compte Rendu de la commission
du 05 avril 2022


Nos outils

Guide Election 2022 - Renouvellement des CSE A l’occasion du renouvellement des Comités Sociaux et Economiques, un guide édité par le Cefi Solidaires sera disponible en septembre pour répondre aux besoins des syndicats et équipes syndicales afin de :

• Donner des repères pour négocier et éviter les pièges des accords d’Entreprise
• Préparer les négociations de protocoles d’accords préélectoraux
• Adopter des règlements intérieurs de CSE qui permettent aux élu·e·s de mettre en œuvre leurs droits
• Prendre en compte les évolutions législatives et de jurisprudence

Ce guide constitue un complément au Guide Élection et mise en place du CSE édité en 2018 qui est également disponible auprès du Cefi Solidaires.
Les Solidaires locaux et organisations professionnelles nationales peuvent adresser leurs commandes à cefi@solidaires.org.

Une journée de formation afin de présenter le contenu de ce guide se déroulera le 7 octobre dans les locaux de Solidaires à Paris.

une-on-fabrique-on-vend-


On fabrique, on vend, on se paie - Editions Syllepse Commandes possibles au Cefi-Solidaires : 5€ le livre (3€ pour les commandes en nombre).

« On fabrique, on vend, on se paye », voilà ce qui s’affichait au fronton de l’usine Lip (Besançon) en 1973. Les images feront le tout du monde.

Lip, c’est d’abord l’histoire d’une horlogerie renommée mondialement, de tradition et d’excellence à Besançon, qu’une multinationale rachète pour la marque, avec l’intention de licencier des centaines d’hommes et de femmes qui y travaillent.
Charles Piaget, porte-parole des Lip, se fait le témoin et la mémoire de cette grève qui marqua l’actualité politique et sociale de la France des « années 68 ».
Il explore les formes, alors inédites, de la lutte : une intersyndicale, des commissions impliquant l’ensemble des salarié·es, des assemblées générales qui décident des actions et qui désignent et contrôlent les porte-parole, l’autogestion.


Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?

Vous pouvez contacter le CEFI à l'adresse cefi@solidaires.org pour toute demande de renseignements.

Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).

CEFI Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

cefi@solidaires.org 
01 40 18 44 43

2022 CEFI